Frank Vogel, première victime de la saison cata des Lakers
Les Lakers vont se séparer de leur entraîneur en chef Frank Vogel, conséquence de la saison décevante des Californiens.
Tout sauf une surprise ! Comme attendu depuis plusieurs jours, Frank Vogel va être démis de ses fonctions. Dans un tweet sans équivoque, l'insider Adrian Wojnarowski a annoncé que Vogel avait coaché son dernier match pour les Lakers... seulement quelques minutes après le succès des Angelinos contre les Nuggets. Après l'élimination de Los Angeles du playin tournament, les premières rumeurs de son limogeage avaient fait surface. Même si le coach n'est pas le seul responsable de ce désastre, il n'a jamais été capable de trouver une osmose collective, notamment en défense où l'équipe pointe à la 21ème place au Defensive Rating. Une anomalie quand on sait que ces mêmes Lakers étaient leaders en 2021 et troisièmes en 2020 sous les ordres de Vogel. C'est bien ce socle défensif qui a permis aux Lakers de remporter le Graal dans la bulle d'Orlando en 2020. Mais le roster largement remanié pendant l'été n'a jamais été en mesure d'assurer les minimas de ce côté du parquet.
Avec 18 défaites en 24 matchs après le All Star Break, Los Angeles est seulement devancé par Indiana, Portland et Houston dans la médiocrité. Les blessures d'Anthony Davis et LeBron James n'expliquent pas à elles seules les raisons de ce fiasco. Désormais, le front office va devoir s'activer pour remodeler une nouvelle fois l'effectif et surtout trouver un nouvel entraîneur. Les noms de Quin Snyder et Doc Rivers ont commencé à fuiter en Californie, de même que celui de Juwan Howard, en poste actuellement à l'Université de Michigan. Interrogé après sa dernière victoire, Vogel a avoué ne pas encore être au courant de son renvoi :
On ne m'a rien dit, merde ! Je vais profiter du match de ce soir, célébrer ce que les jeunes ont fait pour s'accrocher et revenir dans le match pour finalement obtenir une victoire. Et nous nous occuperons du futur, demain.