Frank Ntilikina, l'électron libre du système Fizdale
Seulement 3 matchs en tant que sophomore, et c'est un tout nouveau Frank Ntilikina que l'on peut apercevoir sur les parquets. Fini le back up meneur proposé par Hornacek, place à la confiance accordée par Fizdale.
Malgré des débuts mitigés (avec 1 petite victoire en 3 rencontres), le nouveau coach des Knicks David Fizdale semble avoir trouvé la recette amenant au bon développement de son prospect Frank Ntilikina. La saison dernière, le jeune français a très vite été catégorisé par Jeff Hornacek, comme un joueur trop timide offensivement pour intégrer le cinq majeur. Il aura donc fallu attendre le season garbage time de New-York pour entrevoir un Ntilikina stater sur 9 petites rencontres.
Dès son arrivée, David Fizdale a immédiatement annoncé un changement de méthode dans le développement de Ntilikina. En effet, Fizdale refuse de lui mettre la pression quant à son rendement offensif ou son scoring. Conscient de la polyvalence du jeune français, c'est un poste d'électron libre que va lui accorder coach Fizdale.
Sur les 3 premières rencontres, Frank Ntilikina possède le troisième temps de jeu du roster avec 28 minutes de moyenne. En l'absence de Kristaps Porzingis, c'est sur les lignes arrières que le scoring se trouve. Il est impératif pour New-York d'aligner Trey Burke et Tim Hardaway Jr. pour débuter les rencontres. C'est donc le plus généralement sur le poste 3 que Frank Ntilikina met à profit ses qualités défensives. Stater sur ses 3 premiers matchs, le French Prince répond aux attentes de David Fizdale, même si son pourcentage aux tirs reste très moyen (36% dont 27% à trois points). Il endosse parfaitement le rôle de couteau suisse, pour combler les nombreuses brêches présentes dans l'effectif des Knicks.
Avec la confiance accordée par Fizdale, Frank Ntilikina a désormais toutes les armes pour poursuivre sa progression au sein de la grande ligue. Il ne manque plus que le retour de la licorne Kristaps Porzingis, qui devrait revenir de l'infirmerie au moins de janvier, pour se rendre compte du réel potentiel de cette équipe. En attendant, serrage de dents collectif et prises de responsabilités individuelles sont les bienvenus.