Frank Ntilikina à la relance chez les Mavericks

Toujours sans contrat à quelques jours du début des training camps, le Tricolore aura une seconde chance en NBA chez les Mavericks.


Libéré par les Knicks qui ne lui ont pas fait d'offres cette intersaison, Frank Ntilikina n'était encore pas fixé sur son avenir en NBA. Une porte vient semble-t-il de s'ouvrir chez les Mavericks. Le journaliste Marc Stein rapporte que le Français est sur le point de s'engager avec Dallas. Déjà à l'époque de sa draft en 2017, la franchise de Mark Cuban était intéressée par le profil du meneur tricolore. Mais, sélectionné juste auparavant par les Knicks, les Texans se sont rabattus ensuite sur Dennis Smith Jr. La trajectoire des deux meneurs est du reste très compliquée depuis leurs débuts. DSJ est invité au training camp des Trailblazers après avoir été ballotté entre les Knicks et les Pistons. Quant à Frank, ses quatre saisons passées chez les Knicks ressemblent quand même à un fiasco avec des statistiques très décevantes : 5.5 points à 36,6% aux tirs, 2.0 rebonds et 2.7 passes en 19 minutes. A sa décharge, l'instabilité a souvent été de mise à New York avant de retrouver une crédibilité l'an dernier avec Tom Thibodeau.

 

A Dallas, Frank Ntilikina devra tout de même se faire sa place. Rien n'est gagné d'avance car le roster comporte déjà 15 joueurs sous contrat et deux two-way contracts. Seul le deal de l'intérieur Moses Brown n'est pas garanti. Avec Jalen Brunson et Trey Burke en backup meneurs derrière Luka Doncic, le Français aura de la concurrence sur son poste. Son profil plus défensif que les autres sera sa plus belle carte pour obtenir un contrat garanti. La défense des Mavericks n'est clairement pas le point fort de l'équipe (20ème Defensive Rating de la Ligue en 2021) et la présence de Ntikilina pourrait boucher quelques trous sur le backcourt. Affaire à suivre...