Finales WNBA : Phoenix égalise au bout du suspense

C'était le match 2 des finales WNBA cette nuit. Déjà quasiment dans l'obligation de gagner à la maison, le Mercury a eu chaud.

Menées 1 à 0 dans la série, Phoenix n’avait presque plus d’autre choix que de gagner sous peine de partir à Chicago mené 2 à 0. Avec quelques jours de repos bien mérités, Phoenix avait cette fois plus les moyens de gêner une équipe de Chicago très en forme depuis ce début des playoffs. Pourtant les choses ne vont pas bien débuter pour la franchise de l’Arizona. Incapables de rentrer le moindre tir, les joueuses de Sandy Brondello s’en remettent exclusivement à Brittney Griner qui doit inscrire les 10 premiers points de son équipe pour la maintenir à flot. Il aura fallu attendre la sortie de cette dernière pour voir Shey Peddy inscrire les premiers points du reste de l’équipe, mais cela a surtout permis à Chicago de réaliser son premier break du match (21-12). Grâce notamment à deux shoots longue distance de Sophie Cunningham, Phoenix arrive à stopper l’hémorragie juste avant la pause, 26-20. En début de deuxième quart-temps les choses ne s’arrangent pas en attaque pour Phoenix mais fort heureusement la machine du Sky s’enraille un peu en attaque. Résultat, Phoenix arrive tant bien que mal à recoller au score après 15 minutes de jeu (30-30). Vient alors un mano a mano suffocant où les deux équipes vont se répondre coup pour coup dans une salle surchauffée. La circulation de balle du Sky fait face à l’omniprésence de Griner dans la peinture et les deux équipes rejoignent finalement les vestiaires à égalité (40-40).

 

Au retour des vestiaires c’est le Sky qui arrive de nouveau à prendre un meilleur départ. Si Griner est toujours aussi dominante (20 points après trois quart-temps), le reste de l’effectif du Mercury n’arrive de nouveau plus à scorer. C’est ainsi que le Sky, sous la houlette d’une Courtney Vandersloot excellentissime à la mène, prend 6 points d’avance. C’est très peu, d’autant plus que Diana Taurasi plante deux tirs à trois points d’entrée de dernier quart-temps pour faire passer son équipe devant. Mais il en faut plus pour faire trembler Chicago qui ne se démobilise pas et arrive à revenir, passer devant et tenir avant que Phoenix n’arrive à prendre 4 points d’avance sur un layup de Peddy à 28 secondes de la fin. On pense alors que Phoenix tient ce match, mais Chicago ne rend pas les armes si facilement. Sur un tir manqué de Quigley, Kahleah Copper arrive à prendre le rebond et à rentrer le putback avec la faute (78-77). Sur l’action qui suit, Chicago fait faute sur Peddy qui manque un lancer-franc et laisse donc la porte ouverte au Sky. C’est alors que Vandersloot réalise une action de très grande classe pour égaliser au score à 4 secondes de la fin. Phoenix perdra la balle sur la remise en jeu qui suit, prolongation (79-79), une première en finales WNBA depuis 2009.

 

 

Pendant cette prolongation, c’est cette fois Phoenix qui donne un coup de massue d’entrée grâce à une action à 4 points de Taurasi puis un layup de Skylar Diggins-Smith. La situation est critique pour Chicago qui s’en remet encore et toujours à Vandersloot qui affiche à la fin du match un ligne de stats excellente (20 points à 60%, 14 passes décisives, 5 interceptions) mais surtout une impression de propreté dans ses choix exceptionnelle. Mais c’est malheureusement sur l’une de ses seules erreurs que la rencontre va filer entre les doigts de Chicago. Alors que Taurasi a inscrit son 20ème point du match pour donner 3 points d’avance à Phoenix (89-86), Slooty va perdre le ballon alors qu’il restait 40 secondes au chronomètre. C’est Taurasi qui récupère le ballon et sur la remise en jeu qui suit c’est Skylar Diggins-Smith, qui passait pourtant une soirée horrible offensivement (5/18 au tir), qui va inscrire le layup qui scelle définitivement la victoire de Phoenix. 91-86 et voilà la série totalement relancée.