Finales WNBA : Le Storm balaie les Aces
En clôture de la saison WNBA 2020 qui s’est intégralement déroulée dans la bulle de Bradenton, le Storm a proposé une démonstration pour aller chercher son 4ème titre.
Elles faisaient figure de favorites sur le papier, et elles n’ont pas déçu. Le Storm, qui avait déjà sweepé Minnesota au tour précédent, a conclu sa saison sur un coup de balai passé à l’équipe de Las Vegas. Les Aces, qui avaient pourtant fini premières de la saison régulière, n’avaient tout simplement pas les armes pour contrer l’armada de Seattle. Il a manqué un peu de tout aux Las Vegans pour espérer briller dans cet affrontement : de l’expérience, du banc, de la fraicheur physique après une série âpre décidée au bout du 5ème match au tour précédent. Tout ceci mis bout à bout, Vegas ne trouvait tout simplement pas de solution aux problèmes que posaient le Storm des deux côtés du terrain.
Pour le Storm, tout s’est déroulé comme prévu. Dès le premier match, le duo Sue Bird – Breanna Stewart a marqué la finale de son empreinte : 16 passes décisives, record des finales WNBA pour l’une, 37 points et 15 rebonds pour l’autre pour une victoire finalement maitrisée. Le deuxième match, assez paradoxalement, aura été le plus serré de cette série. Paradoxal car les Aces ont joué avec une A’ja Wilson visiblement épuisée et qui n’a tout simplement pas existé face à la défense suffocante de Natasha Howard. Pourtant, les Aces sont longtemps restées dans le match, à portée de tir avec une petite dizaine de points de retard, mais n’ont finalement jamais su exploiter pleinement les quelques trous d’air que pouvait avoir le Storm. Dans le dernier match, on a d’abord vu Wilson reprendre du poil de la bête avant de s’effacer alors que le reste de l’effectif est tout simplement passé au travers : 18 ballons perdus face à une équipe comme Seattle, c’est se tirer un chargeur complet dans les deux pieds.
Le score de cette finale est donc sans appel : 3-0, et Breanna Stewart nommée MVP des finales à l’unanimité. Juste récompense pour une équipe qui faisait office de favori en début de saison, et qui a parfaitement su gérer sa saison régulière pour atteindre son pic de forme en playoffs, quitte à devoir sacrifier sa première place lors du dernier match de la saison régulière. Ce titre concrétise le retour gagnant de Sue Bird et Breanna Stewart, toutes les deux blessées la saison précédente, et de tout un groupe qui avait déjà fait ses preuves par le passé et qui aura répondu présent toute la saison, excepté Sami Whitcomb partie rejoindre sa femme avant la finale pour la naissance de son enfant. Côté Aces, ce sweep peut paraitre sévère au vu de la saison mais est assez représentatif du gap qu’il reste à franchir pour aller chercher le titre WNBA. Sans véritable plan B, le groupe de Bill Laimbeer a pâti tactiquement et physiquement de l’absence de Kelsey Plum et Liz Cambage pour cette saison, ainsi que celle de Dearica Hamby en finale.