Fin de série pour Houston, les Warriors craquent à Portland

De nombreux matchs cette nuit avec notamment le duel opposant les premiers de conférence mais aussi un alléchant Blazers-Warriors.

 

Le main event de la nuit était sans conteste le match opposant les Toronto Raptors et les Houston Rockets, leaders des conférences Est et Ouest de la NBA et équipes parmi les plus chaudes de la ligue ces derniers temps. Le match commence pied au plancher pour les locaux, qui comptent bien faire tomber la série de 17 victoires de suite de Houston. La ballon tourne bien, la polyvalence, l'impact athlétique et le fait que le danger puisse venir de partout fait du mal aux Rockets qui ont du mal à démarrer. Kyle Lowry donne même rapidement 10 points d'avance aux siens. James Harden et Chris Paul ne sont pas tout à fait dedans et l'écart augmente progressivement atteignant quasiment 20 points d'écart durant le second quart et le passage toujours aussi solide du banc des Canadiens. Cependant, cette saison, les Rockets possèdent des ressources monumentales et dès le retour des vestiaires, reviennent comme des guerriers pour revenir dans le match. Dans un match d'une très grosse qualité désormais, James Harden va passer la seconde et montrer pourquoi il est leader de la course au MVP. A l'entrée du dernier quart temps, Toronto garde une petite avance mais Houston se rapproche et les deux équipes nous offriront un superbe dernier quart. Les Rockets reviendront dans le match, égaliseront même à trois minutes de la fin mais DeMar DeRozan puis Lowry et Jonas Valanciunas aux lancers scelleront la victoire, malgré une tentative au buzzer de la barbe. Dans ce très bon match donc, Toronto s'impose sur le fil 108-105 et met fin à la série des Rockets. Kyle Lowry termine meilleur marqueur canadien avec 30 points et 6 passes, DeRozan ajoute 27 unités et Valanciunas 14 points et 10 rebonds. En face, Harden termine pourtant avec 40 points, Chris Paul avec 14 points, 3 rebonds et autant d'interceptions et de passes et Clint Capela affiche 13 points et 13 rebonds. 

 

 

Dans l'autre affiche de la nuit, les Warriors se rendaient du côté de Portland, dans un duel entre les deuxième et troisième de conférence à l'Ouest. Pour cela, Stephen Curry est absent à cause de sa blessure à la cheville. Totalement en feu ces derniers temps, Damian Lillard met directement Portland dans la bonne direction et, bien aidé par CJ McCollum, cherche directement à faire mal aux Warriors en créant l'écart. Les visiteurs, portés par un Kevin Durant des grands soirs, n'abdiquent pas du premier quart temps mais devront laisser les Blazers s'envoler dans le second. Portland réussit à récupérer 15 points d'avance et ne compte pas s'arrêter là en maintenant une pression constante tout en s'appuyant sur le duo d'arrière. Ed Davis fait du bien dans la raquette mais arrive le troisième quart temps aka le terrain de jeu des Warriors. Comme trop souvent, Golden State revient du vestiaire et fait mal aux locaux qui voient leur cible du soir revenir progressivement dans leur retro puis passer devant à l'entame des 12 dernières minutes de ce match ! C'était sans compter sur McCollum et Lillard, qui vont enflammer le public de Portland en reprennant l'avantage et en agressant les Warriors. Ces derniers s'accrochent mais craqueront dans les 3 dernières minutes où l'écart passe de -7 à -18. Les Warriors s'inclinent finalement 125-108 et ne profiteront pas de la défaite des Rockets alors que, avec les défaites des Texans et des Pelicans, les Blazers deviennent l'équipe la plus chaude de la ligue. Kevin Durant termine avec 40 points, 6 rebonds et 6 passes et Klay Thompson 25 points. En face, Lillard (28 points) et McCollum (30) ont scoré la moitié des points de leur équipe pendant que Ed Davis prennait 15 rebonds et ajoutait 10 points. 

 

 

Dans le dernier "gros" affrontement de la nuit, ce sont les Clippers qui accueillaient les Cavs d'un LeBron James totalement monstrueux depuis la trade deadline. Si les Cavs sont une meilleure équipe, beaucoup de choses restent à voir et à améliorer. D'entrée de jeu, les Cavaliers vont essayer d'imposer leur territoire mais, au bout de 5 minutes, les Clippers vont prendre le large et ne plus jamais le perdre. Globalement, il n'y aura jamais réellement de match entre les deux, les Clippers gardant une dizaine de points d'avance malgré une petite frayeur en fin de troisième quart. LeBron James a fait du LeBron avec 25 points, 10 rebonds et 6 passes et Larry Nance Jr (16 points, 12 rebonds) a été bon mais la raquette de Staples Center était le terrain de DeAndre Jordan, intouchable cette nuit avec 20 points et 23 rebonds. Les 23 points de Tobias Harris, les 20 de Montrezl Harrell et les 15 points et 7 passes de Lou WIlliams ont fait mal aux Cavaliers, malgré les 21 points de Jordan Clarckson en sortie de banc, profitant de la blessure de Rodney Hood. Finalement, les Cavs s'inclinent logiquement 116-102. 

 

Dans le reste de la nuit, Chicago s'est fait explosé par Detroit après avoir dominé la première période. Les Hommes de SVG sont revenus des vestiaires et ont déroulé, récupérant plus de 20 points d'avance grâce aux 25 points, 8 rebonds et 8 passes de Blake Griffin ou encore aux 17 rebonds de Drummond. A Indiana, sans grande surprise ce sont les Pacers qui s'imposent face aux Hawks. Bogdanovic termine meilleur marqueur avec 21 points pendant que Myles Turner pose un petit 17 points et 12 rebonds. Du côté du tank de Memphis, Utah s'impose sans grande suprise grâce aux 22 points de Jae Crowder et aux 15 points, 10 rebonds et 5 passes de Ricky Rubio. Memphis continue de tanker en toute tranquilité et cette défaite arrange les deux équipes. 

 

A Milwaukee, pas de surprises non plus avec une victoire tranquille face aux Knicks qui ne pouvaient rien faire. Les 30 points de Middleton et les 28 points, 10 rebonds et 5 passes de Giannis Antetokounmpo auront suffit pour plier l'affaire. Dans le dernier match pour le tank de la nuit, les Kings se sont imposés face au Magic privé de Fournier et Gordon. Mauvaise opération donc pour Sacramento qui l'emporte grâce à 23 points de Temple et aux 18 points et 13 rebonds de Kosta Koufos

 

Pour terminer, les Nuggets se sont imposés face aux Lakers mais se sont fait de grosses frayeurs, la faute à des angelinos très solide et qui ne lâchent désormais plus le morceau. Brook Lopez termine meilleur marqueur du match avec 29 point et Lonzo Ball réalise une belle partie avec 15 points, 8 rebonds, 8 passes et 4 interceptions. En face, Jokic et Millsap terminent avec 21 points et 6 rebonds et Jamal Murray affiche 22 points et 8 passes pour cette victoire plus qu'importante. 

Du côté des Wizards, pas de mauvaise blague avec cette victoire tout aussi importante pour rester dans la course à l'avantage du terrain à l'Est. Pour cela, ils se sont imposés chez des Pelicans amputés d'Anthony Davis, non remis de sa blessure à la cheville. Après une première mi-temps équilibrée, les Wizards ont fait la différence récupérant 27 points d'avance. Otto Porter termine meilleur marqueur avec 19 points et 7 rebonds et Bradley Beal affiche 16 points, 4 rebonds et 7 passes, le plus tranquillement du monde. 

 

 

Chicago Bulls 83-99 Detroit Pistons

Atlanta Hawks 87-112 Indiana Pacers

Houston Rockets 105-108 Toronto Raptors

Utah Jazz 95-78 Memphis Grizzlies

New York Knicks 112-120 Milwaukee Bucks

Washington Wizards 116-97 New Orleans Pelicans

Los Angeles Lakers 116-125 Denver Nuggets

Golden State Warriors 108-125 Portland Trail Blazers

Orlando Magic 88-94 Sacramento Kings

Cleveland Cavaliers 102-116 Los Angeles Clippers