FIBA WorldCup - Team USA conserve son titre avec la manière
Vous vouliez une finale accrochée ? C'est raté tellement Team USA a dominé son sujet et en profitant d'une adresse affolante derrière l'arc.
- Etats-Unis 129 - 92 Serbie
35-21 | 67-41 | 105-67 | 129-92
Team USA reprend ses bonnes habitudes en donnant les premiers de la rencontre à Kenneth Faried, mais dès le début les Serbes montrent qu'ils ne veulent pas faire de figuration à l'image des dunks successifs de Miroslav Raduljica et de Nemanja Bjelica (5-10, 3'). Milos Teodosiv poursuit d'assommer Team USA avec l'appui de Raduljica (7-15, 4'), mais cette fois c'est James Harden qui se réveille plus tôt que prévu avec un 2+1 et un triple juste derrière (13-15, 5').
DeMarcus Cousins égalise sur la ligne des LFs et c'est Kyrie Irving qui va larguer la Serbie en concluant un superbe 15-0 (22-15, 7'). Les deux formations se rendent coup pour coup, mais c'est Irving frappe encore derrière l'arc (27-19, 8') suivi d'un triple de Klay Thompson. Pour la dernière possession américaine, le meneur des Cavaliers arrose encore à trois points et donne un 35-19, avant un tip-in de Stefan Jovic pour finir ce premier QT.
- Team USA saigne la Serbie
Dès le début c'est Thompson qui joue sur son arme fétiche, mais Teodosic montre qu'il est aussi adroit dans ce registre. Faried et Cousins agressent le cercle serbe avant que Rudy Gay, pourtant blessé à la mâchoire, fait son petit show pour donner +21 (50-29, 15'). Les Serbes se contentent de LFs alors qu''Irving continue d'assommer un peu plus derrière l'arc (53-30, 16'). Les Serbes précipitent leurs attaques, perdent trop de ballons généreusement exploités par les hommes de Coach Mike Krzyzewski. La fin de la première mi-temps se résume à des petits LFs, mais le fossé est déjà là. La Serbie va vivre ou faire vivre l'enfer,
- Too easy
Les deux nations se donnent la politesse tour à tour, mais de nouveau c'est James Harden qui donne un haut-le-cœur aux Serbes puis encore une fois Irving s'amuse derrière l'arc (6 sur 6) et se détache un peu plus pour aller chercher le doublé pour Team USA (59-91, 27'). Bjelica va chercher les fautes pour grappiller quelques points, mais il paye cette provocation par une claquette de Gay et c'est le joueur de Sacramento qui va provoquer et aider le jeu rapide des USA qui se conclut sur un alley-oop d'Anthony Davis par Thompson. DeMar DeRozan y va de ses dunks pour définitivement mettre un terme à la rencontre avant le dernier quart-temps (102-65, 29'). Le dernier QT n'est qu'une confrontation attaque contre attaque, avec revue d'effectif et à quelques provocations, comme cette altercation sans incidents entre Bogdan Bogdanovic et Kenneth Faried.
Les USA conservent ainsi leur titre et empochent par la même occasion leurs cinquièmes championnats du monde, égalant ainsi les Yougoslaves / Serbes.
L'homme de la finale c'est l'assassin Kyrie Irving avec 26 points (10/13) avec 4 passes. Harden était là avec 23 points pour 3 rebonds, puis Faried a assuré 12 points et 7 rebonds. Petite mention à Gay qui finit avec 11 points dans cette partie et est avec Derrick Rose et Curry le seul américain a gagné deux fois de suite le championnat du monde. Face à cette équipe de puissance et de talent, les 18 points de Bjelica n'ont pas suffit, comme les 15 de Bogdanovic.