FIBA WorldCup - Groupe C : Bonne promenade de Team USA

Les Finlandais ont lutté durant... quatre minutes. Derrière, ce fut un pur massacre.

Les Finlandais ne veulent pas baisser la tête face à Team USA en début de partie, mais après avoir collé les hommes de Coach K, les Finlandais se font surprendre par le jeu intérieur américain par l'intermédiaire de Kenneth Faried et Anthony Davis, et par un trop grand nombre de fautes. La Finlande réplique via Erik Murphy, mais les champions du monde en titre malmènent les circulations de balle et James Harden envoie son petit monde martyrisé le cercle adverse. 31-16 à la fin du premier quart-temps, avec 14 points venant du banc américain contre 4.

 

Team USA démarre le deuxième QT avec un 8-0. La Finlande force son jeu et son tir à trois points et cela favorise les contre-attaques de feu dont Cousins et Irving profitent pour enfoncer le clou. Les bleus scandinaves sont déjà dépités sur le temps mort (47-18, 13') et laissent les Américains enchaîner es attaques. C'est une véritable punition : 60-18 pour Team USA contre la Finlande.

 

Les Finlandais ont de l'orgueil et c'est en produisant jeu plus rapide et grâce à certaines individualités comme Shawn Huff, ou Petteri Koponen. Les sparring partners de Team USA mènent ce 3e QT. Klay Thompson gâche cette bataille derrière l'arc, et la défense de Cousins calme le jeu finlandais. 89-39, le massacre continu. Il n'y aura pas de miracle dans le dernier quart-temps qui ne sera qu'un immense garbage time. 114-55 au final.

 

Les intérieurs américains ont fait très mal avec Anthony Davis qui totalise 17 points et 4 rebonds, Cousins gobe 10 rebonds pour 9 points. Thompson apporte 15 points avec un 3/6 à 3pts.

 

Petteri Koponen finit son calvaire avec 12 points, 3 rebonds et 3 passes, 12 points pour Huff.