FIBA WorldCup Demi-finale : Team USA file en finale

Les deux nations se retrouvent quatre ans plus tard, au même stade des demi-finales, et encore une fois Team USA l'emporte, mais cette fois avec encore plus d'assurance.

21-16 | 43-35 | 76-49 | 96-68

 

Le début de la rencontre se concentre sur le duel sous les cercles entre les deux numéros 14, mais c'est Anthony Davis qui prend le dessus sur Jonas Valanciunas. Cependant, le match traîne en longueur, avec beaucoup de fautes de la part des USA, et d'un jeu offensif pauvre du côté des hommes en vert. Si Klay Thompson dégaine derrière l'arc, les Lituaniens commencent à se trouver sur le parquet pour mener la danse, notamment avec Martynas Pocius à la conclusion. Kyrie Irving, imite son camarade pour recoller au score, puis de nouveau Thompson donne +3 cette fois pour Team USA (16-13, 7'). Derrick Rose a dû mal à trouver le cercle, mais il reste sérieux aux LFs.

 

Mindaugas Kuzminskas tente de révolter les siens sur un dunk au début du 2e QT, mais le duo Kenneth Faried - Stephen Curry font le nécessaire pour garder leurs adversaires à distance. Les deux formations manquent de réalisme en attaque alors que les défenses sont loin d'être solides des deux côtés. Les Lituaniens tiennent bon avant de subir les accélérations d'Irving qui donne +8 à la pause. Comme souvent, Team USA est attendu en deuxième mi-temps, mais les Lituaniens ne le savaient pas apparemment.

Dès l'entame du 3e QT, Team USA va s'appuyer sur sa frappe longue distance, sur son jeu rapide et également sur ses seconds couteaux. Dans les cinq premières minutes, seul Renaldas Seibutis marquera deux points pour la Lituanie (uniquement sur LFs), alors qu'en face c'est 18 points avec les triples de Curry, de James Harden, et les dunk d'Irvings suivi d'un alley-oop pour Davis. 61-37. Les Américains resserrent la défense et profitent des balles perdues à l'image d'Harden qui s'offre 5 points en 15 secondes (68-43, 27'), puis un dunk facile sur une passe de Thompson. La Lituanie n'y croit déjà plus après ce coup de massue qui se conclut par un quart-temps perdu 33-14.

 

Comme d'habitude, Mike Krzyzewski fait tourner son effectif et exploitent de nouvelles combinaisons, le tout pour conserver ses cadres pour la finale de dimanche prochain et la possibilité, pour la première fois de l'histoire de la sélection des Etats-Unis, de conserver le titre mondial.

 

Thompson sort un gros match et surtout les actions qui ont permis à son équipe de rapidement larguer la Lituanie. Il termine avec 16 points, 3 rebonds et 3 passes. Harden apporte 16 points pour 6 rebonds et Irving finit avec 18 points et 4 passes. En face, Kuzminskas rate de peu le double-double avec 15 points et 9 rebonds. Grand bravo aux fans Lituaniens qui ont continué à encourager leurs joueurs jusqu'à la fin de ce calvaire.