Face à OKC, Memphis signe la plus large victoire de l'histoire NBA !

Cinq matchs en NBA cette nuit avec notamment une humiliation historique pour le Thunder et un record de franchise pour les Suns.

Ce n’était pas le match le plus attendu de la nuit mais il va pourtant rester dans l’histoire de la NBA. Les Grizzlies recevaient le Thunder et Memphis s’est imposé 152 à 79 ! Non ce n’est pas une erreur de frappe, Memphis l’a emporté de 73 points et c’est le plus gros écart dans un match NBA ! Le précédent record datait de 1991 avec une victoire de 68 points des Cavs face au Heat (147-80). Le 1er mai dernier, déjà OKC avait subit une lourde défaite de 57 points face aux Pacers et détient donc désormais la plus large défaite à domicile et la plus large défaite à l'extérieur dans l'histoire de la NBA. Sur 7 matchs sans victoire, le Thunder s'est présenté dans le Tennessee sans Shai Gilgeous-Alexander et Josh Giddey et repart avec un gros coup sur la tête. À la pause, les Grizzlies menaient déjà 72-36. Du côté de Memphis, on signe forcément plusieurs records de franchise avec un tel carton offensif, comme le nombre de points inscrits dans un match ou le pourcentage au shoot sur une rencontre (62,5 %). Sur les 12 joueurs utilisés par les Grizzlies, 9 inscrivent 10 points ou plus et Jaren Jackson Jr mène la troupe avec 27 unités. Le Thunder va avoir quelques jours pour se remettre de cette humiliation puisqu’il ne rejoue que lundi face aux Pistons. 

 

 

Dans l’affiche de la nuit, les Bulls se sont fait peur à New York mais l’emportent 119-115. Après un départ canon qui a vu Chicago mener 37-19 à l’issue du premier quart et encore de 18 points à la pause, les Knicks ont failli réaliser le hold up en seconde mi-temps. Les coéquipiers d’Evan Fournier (16 points) passent un 25-10 et égalisent et sont devant au score plusieurs fois dans le 4ème quart. Malheureusement pour eux, les Bulls comptent dans leur rang un énorme DeMar DeRozan qui score 18 de ses 34 points dans ce dernier quart, ainsi que les 6 derniers points de son équipe ! À ses côtés, Zach LaVine et Nikola Vucevic inscrivent tous deux 27 points et sont les seuls joueurs avec DeRozan à marquer dans le 4e QT. En face, Julius Randle a bien tout tenté avec 30 points et 12 rebonds, mais il manque deux lancers et perd un ballon dans la dernière minute. 

 

 

Sans Giannis Antetokounmpo, les Bucks voient leur série de 8 matchs sans défaite s’arrêter à Toronto. Les Raptors s’imposent 97-93, grâce notamment à Fred Van Vleet qui score 13 de ses 29 points dans l’ultime période. Pascal Siakam inscrit 20 points et Scottie Barnes, 13. Avec ce succès de prestige face aux champions, la franchise du Canada met fin à 4 défaites de suite. En face Jrue Holiday réussit sa meilleur performance au scoring de la saison avec 26 points, tandis que Kris Middleton est à 22 unités. 

 

 

Malgré 34 points de Jerami Grant et l’absence de Devin Booker, Phoenix n’a pas tremblé pour l’emporter face à Detroit 114-103 et ainsi s’offrir un record de franchise avec une 18ème victoire consécutive ! Pourtant les Pistons n’ont rien lâché. Menés 69-51 à la pause, ils sont revenus des vestiaires en infligeant un 17-0 aux Suns pour revenir à moins 1 (80-79). Mais Cameron Payne (19 points) et Landry Shamet (14 points) ont refait un petit écart. Detroit restait aux affûts en revenant plusieurs fois à moins 5 mais Phoenix trouvait la parade à chaque fois pour repousser les jeunes Pistons. Comme souvent le collectif des hommes de Monty Williams a brillé avec 7 joueurs à plus de 10 points, dont Bridges à 18, Ayton à 17, Chris Paul à 12, Cam Johnson à 19 et Mcgee à 10. Cette nuit, Phoenix se rend à Golden State pour la revanche de mardi soir. 

 

 

La bonne forme des Spurs se poursuit avec une 3ème victoire de suite, cette fois à Portland 114-83. Une victoire tout en maîtrise pour San Antonio, qui n’a jamais été mené de la partie. Les Blazers restaient pourtant sur 10 succès d’affilée à domicile mais après une première mi-temps quasi parfaite des Texans (68-47), Portland n’a jamais pu faire son retard puisque la franchise de l’Oregon ne scorera que 36 points en deuxième mi-temps. La marque est très équilibrée pour les Spurs avec 6 joueurs à plus de 10 points, dont Bryn Forbes à 18, à 7 sur 9 aux tirs ou Doug McDermott à 16 unités. Dejounte Murray continue sa très bonne saison avec un double double à 15 points et 13 passes, plus 7 rebonds. En face Damian Lillard était toujours absent et CJ McCollum et Norman Powell terminent chacun avec 16 points. Petite stat pour terminer, avec cette victoire, les Spurs deviennent la première équipe de la ligue à avoir un bilan positif historique (plus de victoires que de défaites) contre chaque franchise de la ligue !

 

 

 

New York 115-119 Chicago

Toronto 97-93 Milwaukee

Memphis 152-79 Oklahoma City

Phoenix 114-103 Detroit

Portland 83-114 San Antonio

 

 

Showtime Bulls : Alex Caruso pour Nikola Vucevic