Euro Féminin 2019 : Une France à deux visages réussit son entrée
En ce 27 Mai, l'Équipe de France de Basket féminine entamait son Euro de Basket 2019 en Lettonie à Riga ! Face à la République Tchèque, il fallait se montrer fortes pour entamer la compétition sur les meilleures bases.
Le championnat d'Europe est toujours un évènement immanquable pour le basket français. L'équipe féminine débute cette édition 2019 avec de très grandes ambitions et l'objectif d'aller chercher le titre final. Après 3 échecs consécutifs dans les finales des Euro 2013, 2015 et 2017, cette équipe de France semble armée pour jouer des coudes avec les meilleures nations comme l'Espagne ou la Belgique. Pour ce premier match contre la République Tchèque qui semblait être l'adversaire le plus difficile d'une poule homogène, Valérie Garnier avait aligné le 5 majeur suivant : Olivia Epoupa (PG), Marine Johannes (SG), Endy Miyem (SF), Valeriane Ayayi (PF), Sandrine Gruda (C). Entre jeunesse, talent et expérience, comment les françaises ont-elles commencé leur Euro ?
- PREMIER QUART-TEMPS
Les premières minutes du match sont difficiles. Les françaises manquent d'idées en attaque et laissent trop d'espace dans leur raquette. Elles sont menées après 3 minutes (2-7), conséquence de quelques erreurs évitables comme un lay-up ouvert raté d'Epoupa et un manque d'intensité défensive. Malheureusement, cette tendance se confirme au fil des minutes. Les inspirations de Marine Johannes ne sont pas récompensées et l'adresse extérieure des Tchèques opposée à notre maladresse fait mal. 4 petits points sont marqués par les françaises en 5 minutes. Sous l'impulsion défensive et l'énergie d'Olivia Epoupa, les Bleues finissent par revenir au score dans les dernières minutes du premier quart-temps (19-20). Derrière d'une unité, c'est un moindre mal dans le contenu.
- deuxième QUART-TEMPS
Dans le second quart-temps, l'intensité défensive de la France monte vraiment d'un cran ! Les interceptions se multiplient. Problème, elles sont incapables de marquer le moindre tir de champ pendant plus de 5 minutes. Pendant ce temps, les Tchèques en profitent pour reprendre le large au score. Sans être géniales, elles profitent de la pauvreté saisissante du jeu français. Du coup, les françaises se frustrent à l'image de Bria Hartley qui offre une faute antisportive aux Tchèques après une perte de balle bête symbolique de la première mi-temps. Cette fois, ce sont les intérieures qui reprennent le flambeau pour sauver le navire. Alexia Chartereau et Sandrine Gruda marquent tour à tour sur des isolations à mi-distance en fade away pour ramener les leurs à 3 points au score. Mais le leadership de Gruda laissera à désirer avant la mi-temps où elle ratera 4 lancers francs consécutifs. Un répis de courte durée. Leurs adversaires construisent leur avance sur une excellente adresse à 3 points en première mi-temps (6/12) et sur le gros point faible des françaises, les rebonds offensifs. Les Bleues laissent trop de secondes chances à la République Tchèque qui marque la moitié de ses points sur ces seconds ballons offerts.
- MI-TEMPS : FRANCE 28-35 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Après avoir compté 10 points de retard, la France est logiquement menée à la mi-temps (28-35). Sans idées ni adresse offensivement et manquant d'intensité défensive, c'est un score flatteur tant l'écart pourrait être plus sévère contre les françaises.
- TROISIèME QUART-TEMPS
Surprise au retour des vestiaires puisque Marine Johannes revient sur le banc ! Bria Hartley la remplace dans le 5. On attendait mieux de la leader technique française. C'est un choix gagnant de Valérie Garnier puisque son équipe marque rapidement 7 points consécutifs et revient au score immédiatement dans cette seconde mi-temps. Si les intentions, surtout en défense, sont bien meilleures au retour des vestiaires, l'adresse extérieure est toujours aussi catastrophique (2/13) et les briques s'enchainent. Pour les tchèques, c'est Romana Hejdova qui fait un travail immense offensivement avec 16 points en 3 quart-temps et des tirs difficiles qui font ficelle. Chez les françaises, Epoupa (13 points, 5 interceptions) tente de prendre les clés du camion avec sa défense irréprochable mais les nombreux lay-up faciles qu'elle manque gâchent son match. Mais le troisième quart-temps est aussi le théâtre d'un réveil offensif tardif mais attendu des françaises ! Avec sa jeunesse et une Alexia Chartereau très surprenante, elles marquent 22 points soit presque autant qu'en première mi-temps. On sent qu'elles se libèrent mentalement en jouant plus vite et ça se voit sur le parquet. C'est suffisant pour revenir à égalité (50-50) dans un match où la France n'aura mené que 18 secondes en 3 quarts-temps.
- QUATRièME QUART-TEMPS
Le retour en forme des françaises se confirme dès les premières minutes du dernier quart-temps ! Comme un symbole, elles passent enfin devant sur un tir à 3 points de la très jeune meneuse de 18 ans Marine Fauthoux ! Bria Hartley l'imite quelques minutes plus tard en marquant 5 points consécutifs et l'adresse est retrouvée au meilleur des moments malgré une Johannes dans un jour sans. Les Tchèques perdent complètement le fil dans le dernier quart-temps. Elles craquent en ne marquant que 4 points en 6 minutes face à l'intensité défensive des Bleues qui est clairement montée crescendo dans ce match pour se faire étouffante dans le money time. L'adresse extérieure adverse chute avec un terrible 1/5 de loin en deuxième mi-temps. Grâce à un dernier quart-temps spectaculaire avec le talent de Bria Hartley et Olivia Epoupa et une deuxième mi-temps globalement bien meilleure. Les françaises remportent leur premier match du tournoi malgré un match très moyen.
- FIN DU MATCH : FRANCE 74-61 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Comme le veut l’expression, les Bleues ont assuré l’essentiel ! En venant à bout d’une surprenante équipe de République Tchèque, elles évitent toute complication dans le but de terminer premières de leur groupe et d’accéder directement aux quarts de finales. Après une première mi-temps très faible techniquement, les Françaises auront su oublier la pression de l’évènement pour jouer leur basket intense et rythmée qui leur réussit tant. En revanche, la seconde mi-temps (46-26) ne laissa pas le moindre doute sur l’écart de niveau entre ces deux nations. Le talent offensif de Bria Hartley, Olivia Epoupa et le leadership de Sandrine Gruda aura fait le reste. Cependant, on attendra mieux de Marine Johannes qui a raté de nombreux tirs et fut assez invisible lorsque l’équipe était en difficulté. On surveillera également la capacité des bleues à mieux entrer dans la partie, un point dans lequel elles ont encore pêché comme dans de nombreux matchs de préparation. La compétition continue dès demain (14h30) contre le Monténégro, un adversaire supposé plus faible sur le papier. Le compte rendu sera bien évidemment à retrouver sur InsideBasket.