Ettore Messina et Lionel Hollins candidats chez les Nets
Le jeu des chaises musicales commencent à Brooklyn.
Jason Kidd se dirigeant vers Milwaukee les dirigeants des Brooklyn Nets cherchent un nouveau coach. Celui-ci pourrait être Lionel Hollins ou encore Ettore Messina. Les deux possèdent des liens avec la franchise, faisant d’eux des candidats crédibles.
Lionel Hollins est libre depuis sont départ des Grizzlies il y a un an. Son nom est revenu dans beaucoup de discussions pour d’autres franchises. Il n’est d’ailleurs pas hors course avec les Lakers, toujours sans coach. Son bilan lors de sa dernière saison dans le Tennessee parle pour lui (56 victoires, 26 défaites, et une finale de conférence à l’Ouest). Hollins sait ce qu’il vaut et ne semble pas prêt à accepter n’importe quelle offre. Il souhaite un véritable projet à moyen-long terme.
Le technicien a déjà eu des contacts avec la direction des Nets. En effet, en Novembre dernier, lorsque la franchise enchainait les défaites lors des débuts de Kidd au coaching, ce dernier était menacé. Il l’était d’autant plus qu’il avait des soucis avec son assistant Lawrence Frank, pourtant réclamé par Kidd. Jason Kidd a finalement gardé son poste, et réussi une saison sérieuse. Mais la saison 2013-14, c’est déjà le passé, et Lionel Hollins postule au poste de coach principal si Kidd part réellement du côté des Bucks.
Le cas d’Ettore Messina possède des similitudes avec celui d’Hollins. Les deux sont libres, de bons techniciens, et ont déjà eu des contacts avec la direction des Nets. En effet, Ettore Messina a longtemps entrainé le CSKA Moscou présidé à l’époque par l’actuel propriétaire des Nets Mikhail Prokhorov. Les deux hommes se respectent le russe ne devrait pas avoir peur à lancer un coach européen, ce que d’autres franchises, comme les Lakers par exemple, rechignent à faire.
Le choix de Messina serait très intéressant, c’est un des meilleurs entraineurs au monde, et il connait la NBA pour avoir été assistant coach de Mike Brown aux Lakers pendant une saison. Brooklyn n’est pas la seule franchise qui s’intéresse à son profil: les Spurs voudraient le recruter pour assister Gregg Popovich. Nous pouvons donc déjà nous réjouir que des équipes NBA envisagent de lui donner des responsabilités.