L'été parfait des Denver Nuggets
Les Nuggets sortent d'une intersaison très réussie. Tout les mouvements souhaités se sont effectués. On a prolongé les joueurs présents depuis le début du projet, et accueilli des joueurs de grand talent. Alors quelles ambitions pour les Nuggets ?
L'été des Nuggets avait d'abord commencé avec des prolongations de contrat. Dès le début de la free agency, Denver n'a pas laissé planer le moindre sentiment de doute en resignant immédiatement Nikola Jokic. Contrat max pour le pivot à 18 points, 10 rebonds et 6 passes de moyenne. C'est totalement mérité. En seulement 3 années dans le Colorado, Jokic est devenu la tête d'affiche du projet avec des saisons très impressionnantes lui qui n'était qu'un... 41ème choix de draft ! Un steal qui a lancé l'équipe vers une reconstruction accélérée. Il s'affirme aujourd'hui comme l'un des 5 meilleurs pivots de la ligue et c'est très logiquement que les Nuggets ont pété la banque pour leur pépite. Autre prolongation de contrat, celle de Will Barton. Une signature discrète mais pas anecdotique. Barton est essentiel dans la rotation de Denver. Il est parmi les meilleurs 6ème homme de la ligue et avec presque 16 points par match, il est un leader offensif que les Nuggets auront plaisir à retrouver dans les prochaines années. La première étape de l'été indiquait la prolongation des bases du projet, mission accomplie.
Au-delà de ça, il fallait aussi se renouveler afin de passer un cap. Malgré une excellente saison, ils n'ont pas réussi à atteindre les playoffs ce qui était pourtant l'objectif annoncé. Il fallait donc réaliser le bon coup à moindre frais. Ici aussi c'est une grande réussite avec la signature au minimum veteran de Isaiah Thomas. 1,5 million à l'année pour le 5ème du MVP 2017. Après une année de galères entre Cleveland et Los Angeles, Isaiah Thomas n'a pas reçu les offres qu'il attendait cet été. Il a même contacté Danny Ainge pour un retour à la maison, sans succès. Cette offre de Denver apparaît finalement comme une belle issue après des semaines de peur. Thomas aura sans doutes de nombreuses minutes de jeu dans une équipe qui souhaite obtenir un ticket pour les playoffs. Avec l'explosion de Jamal Murray, il ne sera pas titulaire. Mais s'il enchaîne les bons matchs et qu'il retrouve le niveau qu'il avait à Boston, tout est possible.
L'autre très bonne signature inattendue de l'été, elle vient de la draft. Le 21 Juin dernier, alors que tout le monde l'attendait au moins dans le top 10, Michael Porter Jr a vécu un véritable cauchemar. 7, 8, 9, 10, les lottery picks défilaient et jamais il n'était pas appelé. C'est finalement les Nuggets à la dernière place de la loterie qui vont faire le pari Michael Porter Jr, et quelle bonne décision ! Dans un effectif avec déjà énormément de talents, Denver ne risque presque rien. On parle quand même d'un homme qui était numéro 1 des mocks drafts avant sa blessure. Personne ne sait si on le verra en action dès cette année tant les Nuggets ne veulent prendre aucun risque avec sa santé. Le talent, il l'a, et il ne faut pas brusquer les choses. Cependant, si tout les espoirs placés en lui se confirment, Denver tient peut-être sa superstar du futur dans ses rangs.
La réussite de l'été chez les Nuggets se trouve aussi dans la case des départs. Depuis de très longues années, on cherche désespérément à se débarrasser du contrat toxique de Kenneth Faried dans le Colorado. Chaque été, chaque trade deadline, c'est les mêmes blagues qui reviennent en boucle puisque personne n'en voulait. Oui mais ça c'était avant ! Les Nuggets ont enfin réalisé l'impossible puisque Kenneth Faried a fait ses valises direction Brooklyn ! En échange d'un choix de draft 2019 protégé, Denver s'est débarrassé de son boulet. Ils ne reçoivent presque rien en échange mais l'opération est claire, il fallait économiser du salary cap. En plus, on a eu la bonne idée de glisser Darrell Arthur dans ce trade, autre bon boulet du salary cap. Une délivrance. Afin de laisser d'avantage de place à Porter Jr, les Nuggets ont aussi laissé partir Wilson Chandler dans un trade avec les Sixers. Un autre contrat à plus de 10 millions économisé. Certains peuvent s'inquiéter pour la profondeur de l'équipe mais avec Malik Beasley, Trey Lyles et Juan Hernangomez à développer, on devrait voir émerger de nouveaux joueurs de qualité en sortie de banc. Pour résumer, presque 30 millions de salary cap libéré et des joueurs peu utilisé remerciés, une nouvelle opération magnifique.
Les Nuggets viennent de terminer une intersaison que beaucoup estiment très réussie. On peut même la qualifier de parfaite. Tout les mouvements effectués sont intelligents, et devraient aider l'équipe à remporter plus de matchs l'an prochain. Les ambitions à Denver seront claires. Il faudra faire mieux que l'an passé. C'est à dire enfin réussir à accrocher les playoffs. Ils tenaient leur spot pendant une grande partie de la saison dernière avant de craquer dans la dernière ligne droite face au Jazz et surtout face aux Timberwolves. L'équipe est meilleure sur le papier, et l'expérience de l'an passé devrait les aider à tenir la corde lorsque les matchs deviendront décisifs. Soit on gagne, soit on apprend. Le groupe de Denver est encore assez jeune et les prochaines années seront un apprentissage du haut niveau avant de viser pourquoi pas les sommets de la ligue. Après un été aussi propre, on peut s'attendre à de grandes choses à Denver.