Et si les Suns lâchaient leur choix de draft ?
Plus que jamais, la loterie de draft qui aura lieu dans la nuit du 14 mai prochain sera déterminante pour de très nombreuses équipes. Parmi elles, les Suns qui envisagent toutes les options avant de laisser les balles de ping-pong décider.
Peu importe où l’on se situe, la NBA aura eu le mérite de bien redistribuer les cartes avec la réforme de la lottery draft qui entre en vigueur cette saison. Fini les chances bien trop élevées d’obtenir les meilleurs prospects pour les pires équipes dans un système qui favorisait le tanking. Désormais, les chances sont beaucoup plus équilibrées ce qui dresse un vent d’incertitude pour les équipes concernées. Les Suns n’échappent pas à ce destin après avoir essuyé une 9ème année consécutive sans playoffs à la dernière place de la conférence Ouest.
Ainsi, les dernières rumeurs en provenance des insiders américains font état d’énormes doutes sur les décisions à venir à Phoenix dans cette draft 2019. Selon Jon Barry d’ESPN, Zion Williamson ne constituerait pas une priorité absolue dans l’Arizona. Bien sûr, les Suns ont conscience du talent du jeune homme et de l’impact qu’il devrait avoir sur la ligue, mais ils n’en oublient pas de considérer leurs autres options.
S’ils ont le bonheur d’obtenir le premier choix de la draft lors de la loterie mardi soir, ils pourraient sonder le marché à la recherche de la meilleure offre pour Zion Williamson. Ils comprennent ce que Zion va devenir, peut-être un homme qui change le destin d’une franchise. C’est très probable. Mais s’ils obtiennent le premier choix, ils iront voir chaque équipe de la ligue en demandant ‘’A quel point voulez-vous Zion ?’’. Ils pourraient non seulement descendre dans le tableau pour obtenir Ja Morant en second choix, mais aussi rajouter d’autres pièces au puzzle pour devenir compétitifs dès l’année prochaine. C’est une possibilité à explorer.
Comme indiqué par Jon Barry, la priorité des Suns se nomme davantage Ja Morant, le meneur de Murray State. Impressionnant en March Madness, il a montré des qualités dignes d’un futur meneur de niveau All-Star. Toujours dans l’hypothèse où le premier choix atterit à Phoenix, l’idée serait donc de s’inspirer du mouvement des Hawks avec Dallas l’an passé (trade Luka Doncic-Trae Young) pour descendre dans le tableau et obtenir Ja Morant avec quelques renforts supplémentaires. L’objectif est de jouer sur la cote énorme de Zion Williamson pour faire un braquage si l’on devait caricaturer cette situation. Chez les Suns, une impatience se fait grandement ressentir après presque 10 ans sans playoffs ce qui inciterait les dirigeants à réfléchir au meilleur fit. Pour certains, Zion Williamson ne serait pas idéal dans le système des Suns tant il aurait besoin de ballons pour exister, tout comme Devin Booker et Deandre Ayton. Leur éventuelle compatibilité pose question. C’est ce qui rend Ja Morant si attractif à un poste où Phoenix manque cruellement de talent.
S’ils obtiennent le premier choix, ils pourraient le transférer pour obtenir Ja Morant. C’est le besoin de l’équipe. Il y a quelques années en arrières, ils avaient plus de meneurs que n’importe quelle équipe dans l’histoire de la NBA (Dragic, Bledsoe, Thomas) et maintenant ils n’en n’ont plus un seul. Devin Booker ne devrait pas avoir à se soucier de mener l’attaque de l’équipe comme il a pu le faire cette année.
Toutes ces suppositions seront bien sûr obsolètes dès lors que la lottery draft sera terminée, mais elles nous donnent une vision d'ensemble sur les préférences des Suns en vue de la prochaine draft. Tous les scénarios sont envisageables, du meilleur au pire. Pour rappel, voici leur pourcentage de chances d’obtenir l’un des 7 premiers choix :
- PREMIER CHOIX : 14%
- DEUXIEME CHOIX : 13.4 %
- TROISIEME CHOIX : 12.7 %
- QUATRIEME CHOIX : 11.9 %
- CINQUIEME CHOIX : 14.8 %
- SIXIEME CHOIX : 26 %
- SEPTIEME CHOIX : 9.1 %