Et si la NBA était... Russe ?

La NBA, ce système hyper capitaliste pourrait-il passer du côté rouge et se baser sur un système communiste ?

Les récents trades déséquilibrés, contrats pharaonesques, réunion de stars pour créer des super teams (voire hyper team) m’ont donné envie de créer une réflexion sur une solution possible pour un nouveau système applicable en NBA.

 

Mais pas les petites réformes pour tenter d’empêcher 5 stars de se rassembler… Non non, un vrai nouveau système totalement nouveau.

 

Bien sûr, ceci n’est qu’un essai et n’est pas applicable réellement. C’est porté à la fois par ma réflexion, mes affinités morales et un échange avec certains autres fans NBA.

 

 

On le sait tous, la Russie n’est pas un pays comme les autres (et les Russes encore moins). Mais cela va jusque dans sa construction politique puisque c’est une fédération de 22 républiques, ce qui, en soit, se rapproche beaucoup des USA avec sa construction autour d’état ayant chacun leur gouverneur et leur loi, ainsi que de la NBA avec ses 30 franchises. La comparaison s’arrête là puisque l’un est capitaliste libéral depuis toujours et l’autre a un passé socialiste / communiste. C’est autour de cette particularité que ma réflexion s’est orientée.

 

 

Ce ne serait plus le trio franchises / joueurs / agent qui fixe la valeur d’un joueur mais bel et bien la ligue.

 

Je vous vois déjà crier et appeler Adam Silver pour m’interdire d’entrer dans une salle NBA. On se détend, je vais expliquer un peu plus.

 

Donc la valeur marchande (contrat) ne serait pas totalement fixée par une négociation entre le joueur et la franchise. L’idée serait qu’une commission composée de scout NBA (ces personnes qui vont observer les joueurs intéressants à l’étranger, en NCAA ou même dans les autres franchises NBA) fixe une base salariale pour chaque joueur en fonction de différents critères tels que (par exemple) :

 

- Les stats

- Le bilan collectif

- L’âge du joueur

- Le palmarès individuel

- Le palmarès collectif (titre, finale de conf, etc)

- Le potentiel du joueur

- Apport financier (vente de maillot, de place, de produits dérivés)

- Etc.

 

Il est aussi totalement possible d’imaginer des tranches salariales, comme certaines grandes entreprises le font, en fonction du statut du joueur (Bout du banc, rotation, starter, designated player, all star, all NBA team, MVP, etc), des stats et des autres critères déjà vu auparavant.

 

Le tout avec réévaluation annuelle de la valeur du contrat et une flexibilité autour du montant fixé par « la ligue » (par exemple ± 10%) permettant une certaine flexibilité à la franchise pour signer un plus gros joueur.

 

 

Bien sûr c’est le gros du système et la différence majeure avec le collective bargaining agreement actuel (le fameux CBA), mais rien n’empêche de mettre aussi en place certaines choses du système actuel (et c’est même souhaitable en réalité).

 

Prenons par exemple le salary cap (voire hard cap), c’est une mesure essentielle si l’on veut tenter de réguler et créer une ligue où il n’y a plus que quelques franchises qui sont compétitive et qui sont en capacité de se battre pour le titre.

 

Une autre régulation qu’il est possible d’ajouter, c’est un nombre maximum de contrat pour les contrats les plus élevés (max 2 contrats à plus de 25M$ / an), ceci limiterait aussi la possibilité de création de superteam.

 

 

Parce que oui, comme tous les systèmes, il a ses limites, il n’y a pas de solutions parfaites.

 

L’une des limites principales de ce système Russe, c’est la spéculation. Comme je l’ai dit plus haut, un jeune avec un fort potentiel mais qui n’a encore rien fait ne coûtera pas autant qu’un joueur ayant déjà prouvé créant une forme de spéculation sur la jeunesse, mais ça, on l’a déjà vu dans la NBA actuelle (coucou les 76ers !).

 

 

Au final c’est un système qui est assez proche de celui actuel dans le fonctionnement. Bien sûr, il est imparfait car théorique et pensé que par une seule personne, il y a certainement des améliorations possibles à faire, néanmoins je pense que la réflexion est intéressante à faire et peut être débattue.

 

PS : N'appellez pas Silver s'il vous plait, j'aimerais continuer à aller voir des matchs...