Et maintenant, quel avenir pour les Spurs ?
Eliminés au premier tour, les Spurs doivent désormais faire des choix capitaux qui pourraient changer l'avenir de la franchise.
Les Spurs sont à un tournant de leur histoire. La franchise vient de se faire éliminer dès le premier tour des Playoffs (une première depuis 2011) après avoir réalisé une saison moyenne. Est-ce l'heure du changement ? Manu Ginobili et Tim Duncan pourraient bien décider de prendre leur retraite cet été, poussant alors les dirigeants à changer de stratégie. Inside Basket s'interroge aujourd'hui sur les choix que les texans devront faire, sur les directions qu'ils pourraient emprunter et sur l'avenir de l'équipe.
- Faut-il proposer un nouveau contrat à Ginobili ?
El Manù pourrait choisir de mettre un terme à sa carrière mais pourrait également décider de continuer à jouer en NBA. Mais dans ce cas, les Spurs doivent-ils vraiment le conserver ? Certes, il est l'un des leaders émotionnels de l'équipe et un membre du Big Three mais l'arrière est clairement sur le déclin et n'est plus d'aucune utilité à San Antonio. Lors de ses Playoffs, il a seulement scoré 8 points par match à 35% aux tirs et n'a joué que 18 minutes en moyenne. Mais d'un autre côté, il reste un joueur élégant, magique et l'un des chouchous du public de SA. Inside Basket doute que les Spurs soient capables de lui refuser un contrat mais ils devraient lui proposer le strict minimum. Affaire à suivre.
- Convaincre Duncan de rester ?
Si Ginobili n'est plus l'ombre de lui-même, Tim Duncan reste Tim Duncan. Loin de ses 27 points de moyenne lors des Playoffs 2002, il reste un joueur majeur à San Antonio. Il a réalisé des Playoffs solides, compilant 17,9 points et 11,1 rebonds. A 39 ans, Timmy a encore des jambes et peut, d'après Jacques Monclar, "encore jouer une saison". Ce serait tout de même bien pour les Spurs de le garder quelques temps. C'est une légende de la NBA qui peut toujours aider son équipe des Spurs à obtenir le titre NBA.
- Prolonger Danny Green et Marco Belinelli ?
Deux autres bons joueurs seront en fin de contrat cet été : Green et Belinelli. Ces deux shooteurs ont joué plus de 20 minutes par match pendant le premier tour des Playoffs et ont eu un vrai rôle au sein des Spurs. Les deux tireurs d'élite sont encore jeunes et représentent l'avenir de San Antonio. Il faut absolument que les dirigeants parviennent à les conserver dans l'effectif, surtout Green. L'arrière titulaire a 27 ans et est en pleine progression. D'ici quelques années, il pourrait devenir l'un des leaders de la franchise. Un joueur à garder absoluement !
- Construire autour de Kawhi Leonard ?
L'avenir des San Antonio Spurs n'est plus dans les mains du Big Three dorénavant. C'est un autre joueur qui a pris le relais et qui va devoir mener le club au titre : Kawhi Leonard ! MVP des Finals 2014 à seulement 22 ans et DPOY 2015, il est l'avenir de la franchise. Mais est-il capable de s'imposer comme le franchise player de l'équipe pour l'emmener jusqu'aux Finals ? La saison dernière, il avait tout de même été bien aidé par Tony Parker, Tim Duncan et les autres cadres des Spurs. mais dans quelques années, ce sera le vrai patron. Il faut se demander maintenant s'il est capable d'assumer ce statut et s'il faut construire l'équipe autour de lui.
- Se renouveller via la draft ou via la free agency ?
Les Spurs sont parvenus au sommet de la NBA grace à la draft. David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili, Kawhi Leonard. Ils ont tous été sélectionnés par la franchise texane. Mais maintenant qu'ils font partie des meilleures équipes de la Ligue, les choix sont loins d'être les plus intéressants et les Spurs pourraient bien devoir emprunter une autre voie pour remplacer ou aider les membres du Big Three : la Free Agency. Cet été, ils pourraient jouer un rôle important pendant la période des signatures. Ils sont notamment intéressés par deux joueurs de choix, LaMarcus Aldridge et Marc Gasol, et semblent motivés à l'idée d'attirer un de ces deux All-Stars. Pour remplacer Duncan en cas de fin de carrière ou tout simplement pour renforcer considérablement l'équipe, la Free Agency est primordiale !
- LaMarcus Aldridge : celui qu'il faut aux Spurs
LMA est le Franchise Player par excellence. Régulier, performant en Playoffs, en pleine progression, jeune, il a les épaules assez fortes pour porter une équipe. Et son style de jeu conviendrait parfaitement aux Spurs. Aldridge fait jouer les autres, attire les défense, se crée ses propres espaces et joue intelligemment. Il est également habitué à jouer dans une équipe humble et modeste, à l'instar de San Antonio. Il n'est pas intéressé par l'argent et la célébrité : il veut simplement gagner des titres et à SA, il pourra gagner des titres.
Voilà, vous savez tout de la situation des Spurs qui se retrouvent face à plusieurs dilemnes. Vous serez tenus au courant de la suite des évènements et des décisions prises par la franchise sur Inside Basket. En attendant, place aux Playoffs !