Et de 9 pour San Antonio, 3 de chute pour le Thunder !

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

San Antonio est décidément l'équipe la plus en forme de la NBA. Avec la réception des Warriors, les hommes de Gregg Popovich pouvaient signer une neuvième victoire de suite, et prolonger la plus longue série en cours en NBA. Les coéquipiers de DeMar DeRozan ne se sont pas fait prier. L'arrière des Spurs termine la rencontre avec 26 points, 8 passes et 9 rebonds, manquant de peu le triple-double. Il est parfaitement aidé par LaMarcus Aldridge qui compile 23 points, 2 contres, 3 passes et 13 rebonds. En sortie de banc, Patty Mills et Rudy Gay apportent leur pierre à l'édifice en marquant respectivement 17 et 10 points. Face à une équipe de Golden State maladroite, Stephen Curry et Klay Thompson ayant combiné un affreux 13/43 aux tirs, les Spurs se sont régalés. Les 24 points de Kevin Durant n'y changeront rien. Golden State s'incline et se retrouve désormais avec le même bilan que Denver, vainqueur de Boston. Côté Spurs, la folle série continue. Alors qu'on leur prédisait l'enfer cette année, les Spurs seront, selon toute vraisemblance, en playoffs une nouvelle fois. 

 

 

Cette victoire là, elle fait du bien pour Miami ! Lancés dans un sprint final à l'approche des playoffs, Erik Spoelstra et ses hommes sont allés chercher une excellente victoire face à OKC. Le Thunder était certes privé de son maître à jouer, mais Dwyane Wade et sa bande ont fait le job et infligent une troisième défaite de suite à Oklahoma. Si Kelly Olynyk est le seul joueur du cinq majeur à dépasser les 10 points du côté de Miami (18 points), le salut du Heat est venu de ses remplaçants. Dwyane Wade continue de nous montrer à quel point il est un joueur de talent. L'arrière du Heat termine la rencontre avec 25 points, 5 passes, 4 rebonds et 1 contre. A ses côtés, Goran Dragic aussi a brillé. Le meneur slovène termine la partie avec 26 points, 11 passes et 5 rebonds. Le sérieux et l'application en défense des autres joueurs du Heat fait le reste. Miami s'impose et enregistre une victoire capitale dans la course aux playoffs. En face, sans Russell Westbrook, le Thunder a galéré. Les 19 ballons perdus n'ont pas aidé non plus. Paul George termine la partie avec 31 points marqués et 9 rebonds pris mais, dommage pour lui et son équipe, ça ne suffira pas. Le Thunder encaisse une troisième défaite consécutive et se retrouve, sixième à l'Ouest, sous la menace du Jazz et des Clippers.

 

 

C'était l'une des très belle affiche de la nuit. Denver contre Boston, Nuggets contre Celtics, Nikola Jokic contre Kyrie Irving. Pour le retour de Isaiah Thomas au TD Garden, les Nuggets n'ont pas fait dans les sentiments et ils sont allés chercher la victoire après une fin de match parfaitement gérée. Les coéquipiers de Nikola Jokic, auteur de 21 points, 13 rebonds et 7 passes et terriblement efficace dans le money time, s'imposent avec la manière face à la bande de Kyrie. Will Barton plante 20 points et attrape 4 rebonds tandis que Gary Harris marque 16 points. Jamal Murray a été un peu en difficulté face à la ligne arrière de Boston. Le joueur de Denver finit le match avec seulement 11 points à 5/11 aux tirs. Paul Millsap, comme bien souvent, termine en double-double : 12 points, 11 rebonds et 5 passes. En face, chez les Celtics, Kyrie Irving compile 30 points, 4 passes et 5 rebonds. Malheureusement pour celui qui disputait son 500ème match en carrière, cela ne suffira pas à inverser la tendance. Boston s'incline mais reste tout de même cinquième à l'Est et à bonne distance des Pistons, sixième. Côté Denver, avec cette victoire, on revient à hauteur de Golden State : 47 victoires pour 22 défaites. La fin de saison pour déterminer qui terminera sur le trône à l'Est s'annonce passionnante. Le match Golden State - Denver du 3 avril prochain sera sans aucun doute explosif.

 

 

Dans la rencontre qui opposait Dallas à la Nouvelle-Orléans, l'Allemand Dirk Nowitzki, champion NBA en 2011 avec les Mavericks, en a profité pour inscrire un peu plus son nom dans les livres d'histoires de la NBA en devenant le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Il avait besoin de marquer 4 points pour dépasser une autre légende : Wilt Chamberlain. C'est sur un jumper en tête de raquette dont il a le secret que le numéro 41 de Dallas a passé ce cap symbolique. Nowitzki termine la rencontre avec 8 points au compteur. C'est la seule petite éclaircie du côté de Dallas puisque les hommes de Rick Carlisle se sont inclinés face aux Pelicans, après prolongation.

 

 

Cleveland 126 - 119 Detroit
Utah 116 - 95 Washington
Denver 114 - 105 Boston
Toronto 128 - 92 New York
Miami 116 - 107 Oklahoma City
San Antonio 111 - 105 Golden State
New Orleans 129 - 125 Dallas
Chicago 116 - 101 Phoenix
Portland 106 - 98 Indiana

 

 

Dirk Nowitzki devant Wilt Chamberlain