Est-ce que Kevin Love sait ce qui est le meilleur pour Kevin Love ?

Chaque équipe voudrait pouvoir compter sur Kevin Love en NBA. Mais est-ce que Kevin Love sait quelle équipe lui irait le mieux ?

Chaque semaine, une nouvelle rumeur naît sur l'intérêt que porte les Phoenix Suns à Kevin Love. Personne ne nie que les Suns aimeraient ajouter Love à leur roster. D'ailleurs, les 29 autres franchises de la NBA  aimeraient s'attacher les services de Love tant que ces derniers les maintiennent en dessous du Salary Cap. Sur ce point, au moins, l'unanimité est de mise. Mais que veut Kevin Love ? Et est ce que cela coïncide avec ce que Kevin Love a besoin ? Nous avons entendu qu'il voulait un big market (LA, Boston, Chicago, New York). Nous avons entendu qu'il souhaitait jouer pour un  contender ou un prétendant au titre dans la ligue (Houston, Golden State). Mais qu'en est il d'une équipe qu'il transformerait en prétendant au titre ? Est-ce que Kevin Love a réfléchi à l'équipe qui serait parfaite pour ses qualités ? Quel équipe peut lui proposer le meilleur système de jeu ? S'il ne l'a pas fait, Love ferait bien de se concentrer sur les Phoenix Suns.

Lorsque vous regardez l'effectif des Suns, même en construction, il apparaît très clairement que la pièce manquante se trouve dans un joueur du format de Kevin Love. C'est criant. Pour les Suns, fondés sur un duo d'arrières dynamiques pouvant passer et/ou scorer, Love ou son clone serait parfait. Le complément idéal des Slash Brothers (Eric Bledsoe et Goran Dragic) est un power forward (ou un pivot) qui peut tirer dès réception de la gonfle. S'il peut en plus se créer son propre tir et aller défier ses adversaires au panneau c'est le Pérou. Si en plus, cet individu est assez adroit pour donner la bonne passe, alors là, l'orgasme se rapproche. Enfin, un intérieur du type Love est la meilleure option car cette situation oblige le Big Man adverse à déserter la raquette pour coller à son adversaire. Avec Markieff Morris et Channing Frye les Suns possèdent déjà ce genre de joueur. Morris se montre efficace dans le catch and shoot voire pour passer en sortie de drive. Mais Morris n'est pas une réelle menace à 3 points. Frye lui est un très bon shooter mais est incapable de se créer son propre shoot. Quant à la passe .... on préfère ne pas en rajouter.  Les Suns ont fini 8ème la saison écoulée au niveau de l'efficacité offensive. Kevin Love peut tout faire en attaque sans ne rien changer quoi que ce soit dans son jeu. Avec cela, impossible de ne pas voir les Suns dans le Top 5 des meilleures attaques de la NBA. Mais avec  Dragic, Bledsoe et Love ensemble dans le 5 majeur.

La défense des Suns est orientée sur trois choses. 1. Presser le porteur de balle, 2. Interdire l'accès au panneau et 3. Gober le plus possible de rebonds en espérant que 1 et 2 aient obligé l'adversaire à tirer rapidement. Cette stratégie a souvent mené les Suns à dominer au rebond car cela écarte l'attaquant du panneau plus que le défenseur. Pour reformuler, avec ce genre de stratégie le défenseur gagne souvent la position préférentielle au rebond. Mais parfois cela fonctionne et parfois cela se déroule moins bien. Les Suns ont ainsi fini 15ème défense de la League, 14ème formation au rebond et est dans le top 10 en ce qui concerne la réussite adverse au pourcentage aux shoots pour 2013-14. Par contre, Phoenix a concédé nombre de rebonds offensifs ... Vous l'aurez compris, les Suns ont besoin d'un rebondeur. Kevin Love a toutes les qualités pour empêcher l'adversaire de prendre des rebonds offensifs. Ce qui ramènerait nos Suns en attaque...

 

Kevin Love n'a pas réellement besoin des Suns offensivement, mais défensivement ce n'est pas la même chanson. Et Love ne doit pas oublier les paroles.... En effet, vous ne pouvez pas gagner un titre ou remporter 60 victoires en saison régulière sans être performant en défense. Or, Love est nul en défense (à part au rebond défensif). Cependant le schéma défensif des Suns lui permettra de rester nul sans trop de casse. L'année dernière, seul le rebond défensif pêchait. Ainsi, Miles Plumlee et Alex Len lorsqu'il défendaient près de l'arceau ne pouvait compenser leur agressivité pour aller lutter au rebond ensuite. Et Morris et Frye laissaient l'autre grand avoir le putback ouvert. Avec Love, Plumlee et Len pourront compter sur la rage de KL. Chose qui n'existait pas avant. Aussi Love a besoin des Suns plus que les Suns ont besoin de Love. Il est en outre certain de gagner plus qu'à Minny. En ajoutant Love à l'effectif, les Suns pourraient gagner 60 matchs et entrer en compétition pour le titre à l'Ouest.  Mais tout n'est pas si simple ..... explications en 3 actes.

Kevin Love, Goran Dragic, Eric Bledsoe, Plumlee/Len et un 3 défensif (PJ Tucker) feraient des Suns une formidable machine à vaincre. Toutefois, Love (même s'il n'a rien déclaré personnellement) n'a jamais fait de Phoenix sa destination préférée. Tout ce que nous savons,  c'est qu'il veut un titre (comme c'est original ...). Mais l'homme ne sait pas ce qu'il veut. En outre, il n'aurait pas assez confiance en lui dans sa capacité à pouvoir changer une équipe. Suis-je un leader .... telle est la question ?.  Love doit se regarder dans une glace parce qu'en fait, Love n'est pas un leader. Et, en rejoignant un  big market, il va se brûler les ailes à coups sûr. Ni les Lakers, ni les Celtics, ni les Bulls et encore moins les Knicks ne lui offriront un titre. Pour lui, mieux vaut choisir l'équipe qui lui va le mieux. Mais personne ne sait encore s'il est capable de faire basculer une équipe en une machine à gagner. Or, si nous ne savons pas cela, comment savoir ce qu'il a imaginé pour 2015.

L'équipe qui signera Love sait qu'il deviendra  free agent l'été suivant. Le 42 la jouera t'il à la Chris Paul ou à la Dwight Howard ? Les deux joueurs ont été échangé dans la dernière année de leur post rookie contract. Les deux joueurs ont poussé pour être échangés.  Paul aux Clippers et Howard aux Lakers. Si Paul a été loyal, Howard a fait faux bond. La morale est, comme l'intelligence, la chose la plus mal répandue chez l'homme dirait Michel Colucci. Qui es tu Kevin Love ? Un homme ou un stick pour les cabinets qui s'évapore aux lavages ?

On reprend : Kevin Love, Goran Dragic, Eric Bledsoe, Plumlee/Len et un 3 défensif ( PJ Tucker) feraient des Suns une  formidable machine qui pourrait gagner jusqu'à 60 matchs. Mais un trade ne doit pas briser ce 5 majeur.  Si Bledsoe ou Dragic partent, c'en est fini du succès. D'ailleurs, Paul Coro a déclaré la semaine passée dans un chat avec des lecteurs sur AZCentral que Ryan Mc Donough ne souhaitait qu' une chose pour le moment : garder ses deux meneurs. C'est la clé du succès pour Love mais aussi pour les Suns.   Eric Bledsoe sera sûrement payé aux alentours de 15 millions par saison (sur 5 ans), mais il le mérite au regard de l'énergie qu'il donne (aux autres comme de lui-même). Avec Love aux alentours de 20 millions, les Suns seraient dans les clous niveau financier puisque Dragic est sous contrat jusqu'en 2016.  C'est à ces conditions que la mayonnaise prendra. Et à ce seul coût. Alors, ce Tweet, vous pouvez oublier.

Si Love veut une organisation sérieuse qui sait gagner : qu' il ne cherche pas plus loin que Phoenix. Golden State est trop versatile, Houston est trop fauché, NY, LA, Chicago et Boston sont trop prestigieuses, trop critiques pour lui. Et Phoenix a un joker : le tour de draft Top 5 protected 2015 des Lakers. Quelle connerie ont fait les Lakers sur ce coup là ... Avec ce choix, les Wolves pourront hurler leur joie. En meute. Et nul autre que Phoenix peut offrir mieux aux Loups. Sur la liste des courses : les frères Morris, Gerald Green, Archie Goodwin (snif-snif car celui-là c'est un diamant ...) voire Alex Len mais Minny a déjà Nikola Pekovic. Chicago peut lui offrir Jimmy Butler, Taj Gibson,  des choix de draft mais doit liquider Carlos Boozer, argent oblige. Les autres franchises offriront peanuts à Minnesota comparé à Chicago et Phoenix. La capitale de l'Arizona est la sixième plus grande ville du pays. Il y fait chaud, l'océan pacifique est à deux encablures en avion, les jeunes espagnoles célibataires sont nombreuses (pas besoin d'abonnement premium à Meetic Kevin...). Si Love se refuse aux Suns, notre messie Ryan Mc Miracle prépare un trade pour récupérer un de ces trois-là : Noah Vonleh, Julius Randle ou Aaron Gordon. A présent maintenant que tout est dit, fermons la parenthèse Love pour de bon. Enfin pour moi ...

...

Méditons sur cette phrase longue de sens sur la question. Elle est d' Einstein. «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »