Eric Gordon enfin de retour à son niveau ?
Shooteur d’exception aux qualités athlétiques indéniables, Eric Gordon a vu sa progression freiné par de multiples blessures. A 26 ans, le joueur des New Orléans Pelicans espère enfin vivre une saison pleine et exposer tout le talent qu’il avait laissé entrevoir avant ses blessures.
Revenons 5 ans en arrière. Team USA est en pleine préparation pour la coupe du monde 2010 en Turquie. Eric Gordon reçoit la balle, fixant du regard Stephen Curry, il profite de l’écran que lui fait Blake Griffin. Dribble main gauche, hésitation, cross over puis reverse, Stephen Curry perd l’équilibre et Gordon se retrouve seul pour shooter à trois points.
Il y a 5 ans, l’ancien joueur des Clippers était alors en pleine ascension. Excellent à trois points et en pénétration il tourné lors de la saison 2010-2011 à 24,1 PTS/G. Par opposition, à cette époque, Curry était un joueur fragile sujet à de multiples blessures. 3 mois après cette action avec Team USA, Gordon se fracture le poignet et met fin à sa saison. Cette blessure marque le début d’une longue période de soucis physiques pour l’arrière : 73 matchs manqués en 2011-2012, 42 matchs manqués en 2012-2013.
Eloigné des terrains, il ne peut développer son potentiel. Signé par les Pelicans lors de la saison 2012-2013 il n’a jamais réussi à retrouver le niveau de jeu qu’il proposait lors de sa dernière saison au Clippers. Dernièrement il a déclaré qu’en revenant en bonne santé il pourrait le retrouver cette saison.
Les New Orleans Pelicans espèrent enfin pouvoir compter sur leur joueur qui a décidé d’activer sa Player Option en Juin dernier. Longtemps courtisé par Alvin Gentry alors coach de Phoenix, le destin a voulu que le joueur et l’entraineur se retrouvent aux Pelicans. En effet après le licenciement de Monty Williams, l’équipe du prodige Anthony Davis a décidé de nommer l’ancien assistant coach des Warriors comme Head Coach.
Actuellement en plein travail musculaire pour la saison à venir, Gordon devra profiter de l’arrivé d’un coach qui a par le passé apprécié ses qualités offensives pour se montrer. Sa fin de saison est encourageante puisqu’il a été avec la superstar Anthony Davis le meilleur joueur des Pelicans face au Warriors en playoffs (18.5 points par matchs à 44% de réussite). Il a également tourné à un magnifique 45% à trois points sur la dernière saison (2ème meilleur pourcentage NBA) tout en prenant plus de 5 shoots à trois points en moyenne par match.
Avec un Anthony Davis qui a une marge de progression interminable, la bonne deuxième partie de saison de Tyreke Evans ; un retour de Gordon à son meilleur niveau pourrait permettre à New Orleans de s’assurer une place en playoffs pour la saison prochaine. Chez les Pelicans c’est tout ce que l’on espère.