Eric Bledsoe, le déclic

ISB vous propose de (re) découvrir 5 joueurs qui ont poussé à vitesse grand V cette saison. Aujourd'hui : Eric Bledsoe.

Encore Free Agent, Eric Bledsoe veut le max mais les Suns ne souhaitent pas lui donner. La franchise de l'Arizona et le joueur ont  un mois pour se mettre d'accord entre la proposition du meneur (80 millions sur 5 ans) et la proposition de l'équipe (48 millions sur 4 ans). Bledsoe a éclaté en NBA cette saison en devenant définitivement un des meneurs les plus athlétique de la Ligue. Et ce n'est pas l'augmentation de son temps de jeu qui en est la principale raison ( 20 minutes avec les Clippers / 32 minutes avec les Suns). D'abord, excellent en transition, explosif sur 2-3 mètres, Bledsoe adore partir en contre attaque où son finish contre la planche n'est pas sans rapeller le maitre en la matière Tony Parker.

 

 

Le joueur sélectionne ensuite mieux ses shoots :


 

Ainsi, sur jeu posé, son pourcentage de tirs à 3 points sur attaque placée est passé de 9% à 26%. Sa sélection de tirs est donc moins faite de pénétrations, en d'autres termes, il force moins ses actions depuis son arrivée à Phoenix. Il dunke également moins souvent et ne cherche plus systématiquement l'action d'éclat comme l'interception, le block ou le rebond offensif. Bledsoe semble s'être assagi et est devenu plus traditionnel, ce qui est rudemment plus efficace.

 

 

Sur les rebonds défensifs, Bledsoe n'est plus dépassé au poste de meneur que par Rajon Rondo, Michael Carter-Williams et Russell Westbrook. Devenu moins flashy, le joueur a passé un palier mental cette saison pour devenir plus efficace. Plus complet, toujours actif en défense, et même s'il n'est pas un véritable meneur, le numéro 2 des Suns peut devenir All Star dès la saison prochaine s'il évite les blessures. Evidemment tout n'est pas parfait. Bledsoe perd encore trop de ballons ou a parfois tendance à oublier ses partenaires mais Mini LeBron est devenu une valeur sûre en NBA.