Entre Isaiah Thomas et le basket : une belle histoire d'amour
Le meneur d'1m75 Isaiah Thomas était un fan des Lakers étant jeune. Aujourd'hui, il prend son rôle de meneur des Kings très au sérieux. Avec une consigne : jouer avec plaisir au basket.
Isaiah Thomas a répondu récemment aux questions de James Herbert de SB Nation. Un bon moyen pour mieux connaître le meneur de poche des Sacramento Kings. Le King a parlé longuement de son enfance et plus particulièrement des équipes et joueurs qu'il suivait étant jeune. Il a aussi parlé de son rôle à Sacramento, les efforts à faire collectivement et individuellement.
Sur le fait que son père était un fan des Lakers (alors même que toute la famille vivait du côté de Seattle) :
C'était un peu un lavage de cerveau. Mon père était de LA donc en grandissant avec lui, j'étais un fan des Lakers. Mais j'adorais Seattle, j'adorais Gary Payton et Shawn Kemp. The Glove et The Reign Man étaient mes deux joueurs préférés. Mais en grandissant, comme je l'ai dit, je vivais dans la maison d'un fan des Lakers donc j'étais un fan des Lakers. Mon joueur préféré était Kobe Bryant. J'aimais les Lakers.
Avant d'être applaudi, aimé, adoré ou détesté, un joueur NBA est finalement...comme nous : un fan d'un joueur ou d'une équipe. On sait par exemple que Paul George était fan des Lakers ou que Nicolas Batum était un grand fan de Scottie Pippen. Il est donc normal qu'Isaiah Thomas était un jeune fan des Lakers. Pour rappel, son père était un grand fan des Lakers et il a appelé son fils du même nom (mais pas la même orthographe) que le meneur des Pistons Isiah Thomas. Pourquoi ? Parce qu'à cause de Thomas, les Pistons ont battu les Lakers en 1989 en finales NBA et que par la même occasion le père a perdu sa mise (il avait bien sûr misé sur les Lakers).
Le problème pour Thomas est qu'il a été drafté en 2011 par les Kings. Une rivalité est très forte depuis les années 2000, entre les Kings et les Lakers. Et un fan des Lakers qui rejoint les Kings, évidemment c'est un peu compliqué :
Cela craint. Je veux dire, ça ne craint pas que les Kings m'aient drafté, mais ce sont leurs principaux rivaux. Donc vous devez faire attention quand vous parlez des Lakers à Sacramento.
Au-delà de son enfance, on sait que Thomas a suivi de nombreux joueurs comme Allen Iverson ou Damon Stoudemire. Des joueurs petits mais qui ont réussi en NBA. Il a bien sûr été très touché lorsque le maillot d'AI a été retiré :
C'est un joueur qui a changé le basket. Pas seulement sur les terrains, mais aussi en dehors. Il a ouvert la voie à pleins de joueurs tout comme Damon Stoudemire qui est l'un de mes joueurs favoris. C'était triste cette cérémonie. De savoir que c'était juste la fin.
Mais Thomas, c'est aussi un joueur qui aime le basket et qui ne voit pas juste la NBA comme son travail. Et il a d'ailleurs toujours du mal à comprendre les joueurs qui pensent cela. Il est toujours souriant, et semble tellement sympathique. On peut s'étonner de son optimisme et de son bonheur alors qu'il est dans une équipe qui perd plus qu'elle ne gagne :
C'est difficile car je ne suis pas habitué à perdre. Et dans ma carrière NBA, j'ai souvent perdu. C'est difficile car je veux gagner, je suis venu pour gagner et je resterai toujours quelqu'un qui veut gagner. Nous essayons de changer les choses et nous devons continuer à travailler, devenir plus régulier. Je pense que nous pouvons gagner bien plus.
Dans cette équipe des Kings justement, Thomas est très entouré. DeMarcus Cousins dans la raquette, Rudy Gay en scoreur ou encore Ben McLemore et Derrick Williams. Bref du monde qui peut scorer. Thomas lui évolue au poste de meneur. Un poste qui n'est pas toujours simple à appréhender, encore plus quand on est un meneur-scoreur (20,3 points et 6,3 passes cette saison):
C'est difficile mais devenir un meneur en NBA est un challenge. Un challenge que je suis prêt à accepter. Je voudrais être l'un des meilleurs et je vais tout faire pour. J'ai l'opportunité aujourd'hui de mener une équipe, une équipe NBA et je vais donner mon meilleur et continuer à apprendre.
Isaiah Thomas continue de progresser en NBA. Sans doute que les Kings et Thomas ont besoin d'un meneur avec de l'expérience, peut-être plus distributeur aussi pour faire passer un cap à cette équipe. Pour Thomas, ce serait aussi un plus et il pourrait progresser. Enfin, en sortie de banc, il pourrait être aussi efficace et jouer un rôle différent de maintenant mais tout aussi important. Il est un joueur attachant agréable à regarder, tant il aime le basket, tant il respire le basket.