Enes Kanter de retour aux Trail Blazers, ça sent le départ pour Whiteside

Après un an passé chez les Celtics, Enes Kanter est de retour chez les Blazers, où il avait fait bonne impression. Le pivot turc portera de nouveau les couleurs de Rip City la saison prochaine.

Un petit tour et puis s'en va, le passage d'Enes Kanter chez les C's aura été d'une courte durée. Après seulement un an dans la rotation de Brad Stevens le pivot turc n'aura semble-t-il pas convaincu. Son changement de franchise intervient dans le cadre d'un trade à trois équipes impliquant Memphis, Boston et Portland. Alors que Kanter prend la direction de Rip City, les Grizzlies accueillent Mario Hezonja et le rookie Desmond Bane acquis via le 30ème pick de draft des Celtics. Danny Ainge récupère quant à lui un futur tour de draft de la part de Memphis.

 

 

Ce trade pour ramener Enes Kanter dans l'Oregon laisse présager un départ prochain d'Hassan Whiteside, l'actuel backup de Jusuf Nurkic. On peut supposer que Kanter prendra donc la place de Whiteside dans la rotation. Il n'est pas étonnant que les Blazers lui fassent confiance et s'offrent de nouveau ses services au regard de ses jolies performances lors des playoff de Portland durant la saison 2018-2019. Alors que Nurkic était blessé, le pivot avait pris ses responsabilités et avait montré de belles choses lors de l'ascension de Portland jusqu'aux finales de conférence.

 

D'un autre côté, Boston se débarasse d'un joueur relativement peu utilisé cette année puisque Kanter ne jouait que 16.9 minutes de moyenne par match, ce qui correspond à son temps de jeu le plus bas depuis sa saison sophomore. Il proposait également chez les C's son plus faible apport au scoring depuis cette même année avec 8.1 points par match. Un autre aspect certainement décisif dans la décision de Danny Ainge est que Kanter est trop peu présent sur le plan défensif. Entre ce trade et le départ du français Vincent Poirier, il semblerait que la direction des Celtics souhaite effectuer un raffraichissement sur le poste de pivot pour la saison à venir. Puisqu'il restait une année sur le contrat de Kanter, les verts se libèrent au passage des 5 millions de dollars que touchera le turc l'an prohain. Il reste à voir ce que ce vieux briscard qu'est Ainge nous prépare pour les jours, voire les heures à venir.