Emeka Okafor ne signerait pas avant le début de la saison
Emeka Okafor est considéré comme un bon pivot protecteur de cercle, et malgré l'intérêt de plusieurs franchises, l'ancien Wizard devrait encore attendre pour rejouer.
En arrivant à Cleveland cet été, Kevin Love apporte bien entendu toute sa science de l'attaque, mais il apporte également toutes ses lacunes en termes de défense et de protection du cercle.
C'est pourquoi les Cavs s'étaient mis en tête de trouver le pivot qui serait susceptible de combler les errances de l'ancien Wolf, et parmi ces Big Men il y a le nom d'Emeka Okafor. Le Heat, orphelin de LeBron James et conscient de devoir changer les systèmes de jeu avec un vrai meneur et un vrai pivot, s'était également intéressé au profil du ROY 2005.
Absent de toute la saison dernière avec les Suns, Okafor garde une feuille de stats assez fiable avec 9,7 points (48%), 8,8 rebonds et 1 contre, mais c'est largement en dessous de ce que l'on peut attendre du premier franchise player des anciens Bobcats. Plusieurs sites et notamment Basketball Insiders rapportent que l'intérieur ne sera pas en mesure de reprendre la compétition dans de bonnes conditions avant novembre à cause de cette hernie qui lui gâche la vie.
Pour le moment, les franchises intéressées ne peuvent lui offrir que le minimum vétéran, mais à 31 ans, Okafor aspire plus qu'un petit contrat. Il pourrait du coup attendre la mi-saison pour trouver une place en NBA, en profitant des blessures des Big Men de la ligue. Les équipes NBA ne veulent pas prendre le risque d'engager un joueur blessé, comme cela a été le cas concernant Greg Oden qui a été engagé au Heat pour un rendement insignifiant et des séjours à l'infirmerie prolongée.