Emeka Okafor dans un 5 majeur après 5 ans d'absence
Le vétéran Emeka Okafor a fait son retour en NBA chez les Pelicans début février grâce à un contrat de 10 jours.
Second choix de la draft 2004, Emeka Okafor a compilé cinq grosses saisons en double double à ses débuts chez les Charlotte Bobcats. Passé ensuite par les Hornets de la Nouvelle-Orléans puis les Wizards, il est transféré en 2013 à Phoenix contre Marcin Gortat. Mais, l'intérieur ne jouera pas une seule minute chez les Suns. Blessé au cos et au dos, il est contraint de jeter l'éponge sur la saison. Un calvaire qui s'éternisera puisque Okafor ne sera plus capable de tenir sa place... jusqu'à cette saison 2017-2018. Entrevu au training camp des Sixers, le vétéran de 35 ans a signé un contrat de 10 jours début février avec les Pelicans.
Certes, il s'agit du plus petit deal possible en NBA, mais c'est déjà une victoire pour lui. L'absence au long cours de DeMarcus Cousins a ouvert une place dans le roster de NOLA et c'est bien, l'ancien Bobcat, qui en profite. Une persévérance à toute épreuve qui a fini par payer. Après deux matchs en sortie de banc, Okafor s'est même vu offrir une place de titulaire cette nuit contre les Pistons... une première depuis le 15 avril 2013. Le Rookie de l'Année 2004 a convaincu le coach Alvin Gentry qui l'a aligné en début de match au détriment de Nikola Mirotic. Le but : apporter plus de présence physique dans la raquette pour endiguer le duo Blake Griffin-Andre Drummond. Avec 8 points et 7 rebonds en seulement 13 minutes et le succès final, le pari s'est avéré payant. En fin de rencontre, Okafor savourait cette victoire collective et personnelle :
C'était génial. Cela fait du bien d'être de retour, quelle que soit sa capacité physique. Pouvoir débuter ce soir était incroyable et encore plus de contribuer à la victoire.