Elfrid Payton trouve ses marques en sortie de banc

Depuis sa sortie du cinq majeur d'Orlando, Elfrid Payton retrouve des couleurs avec des statistiques convaincantes et des victoires significatives pour le Magic.

Fin novembre, la franchise floridienne présente un bilan désastreux de 6 victoires pour 11 défaites. Le coach Frank Vogel prend la décision de changer son starting lineup. Exit le meneur Elfrid Payton, l'ailier Jeff Green et le pivot Nikola Vucevic, remplacés respectivement par DJ Augustin, Aaron Gordon et Bismack Biyombo. Depuis ce mouvement et le succès lundi soir contre Memphis, Orlando présente une feuille de route encourageante de 9 victoires pour 7 défaites. Un changement bénéfique pour Vucevic qui est passé de 11.8 points à 14 unités, mais encore plus pour le jeune meneur du Magic, Elfrid Payton : 10.7 points et 5.6 passes à 41,8% (dont 18,4 à 3pts) en tant que titulaire, puis 13.0 points et 5.9 assists à 50,9% (dont 33,3% à 3pts) en sortie de banc. Durant le mois de décembre, il a même dépassé les 20 points à 4 reprises avec un record en carrière dans la victoire contre Atlanta (26 points et 14 passes). Frank Vogel se réjouit de l'évolution du rôle de Payton :

 

C'est un compétiteur et c'est mon job de savoir s'il est préférable de le garder dans le cinq ou d'avoir du succès en le retirant de ma composition de départ. Je suis sûr que nous étudierons la possibilité d'un retour en tant que titulaire à un moment donné. Je veux le voir jouer comme cela sur la durée et quand bien même je pourrais garder cette rotation car on a des victoires, ainsi. C'est une des choses que je contrôle match après match.

 

Souvent critiqué pour son manque d'implication sur le parquet, Payton n'a pas vraiment donné toutes les garantis qu'on est en droit d'attendre de la part d'un meneur titulaire : adresse indigente, nombreuses pertes de balle et une défense parfois douteuse. Des défauts qui s'amenuisent depuis que Payton endosse le costume du sixième homme : son offensif rating est de 98 points en tant que titulaire et de 111 points quand il sort du banc. Par rapport à son pourcentage en nette hausse, l'intéressé pense qu'il s'agit d'une meilleure sélection de tirs.

 

Je pense que c'est dû définitivement à ma capacité à prendre des shoots ouverts dans des zones où je me sens à l'aise. Cela vient du fait aussi que je continue à travailler. Je bosse sur mon jeu et je dois rester confiant.