Elfrid Payton le baromètre des résultats du Magic

Orlando réalise son meilleur départ en saison régulière depuis l'exercice 2011-2012. Le meneur sophomore du Magic, Elfrid Payton n’est pas étranger à ces bonnes performances.

Quatrième du vote pour le trophée du Meilleur Rookie l’an passé, Elfrid Payton monte doucement en puissance cette saison au sein de la jeune équipe du Magic. Son potentiel entrevu lors de sa première année ne souffrait d’aucun doute mais le meneur devait améliorer des lacunes dans son jeu notamment en attaque. Son adresse souvent suspecte lui valait souvent de regarder le money time sur le banc la saison dernière. Comparé à Rajon Rondo pour sa capacité à faire jouer les autres et son apport offensif limité, le jeune Payton semble bien décidé à combler ses déficiences. Les progrès affichés depuis quelques semaines par le meneur floridien ont un impact décisif sur les résultats du Magic.

 

Lors des 14 premiers matchs de la saison, Payton scorait seulement 9,9 points de moyenne avec un pourcentage horrible de 34,2%. Orlando affichait alors un bilan négatif de 6 victoires pour 8 défaites. Depuis les 11 derniers matchs, le sophomore a réussi à inverser cette tendance. Plus confiant balle en main et déployant une activité énorme des deux côtés du terrain, il a dopé la courbe de victoires de son équipe. Ses statistiques durant cette période parlent pour lui : 14,2 points, 4,1 rebonds, 6,9 passes et un pourcentage de réussite enfin décent 48,5%. Le Magic tout entier s'est glissé dans le sillage de son point guard avec 8 succès à cheval sur novembre et décembre. Les Floridiens affichent désormais un bilan positif de 14 victoires pour 11 défaites (7ème de la Conférence Est), une première depuis des lustres. Depuis le début de saison, Payton cumule 10,1 points à 35,5% aux tirs lors des défaites des siens et à l’inverse, enregistre 13,2 points à 45,2% de réussite lors des victoires… une influence indéniable sur les résultats d'Orlando.

 

Elfrid Payton est également le premier barrage de la 8ème meilleure défense de la Ligue. Véritable poison, il met une pression constante sur le meneur adverse. En canalisant son énergie débordante, il peut littéralement étouffer son adversaire.

 

J'essaye d'apporter un impact de quelque manière que ce soit. Parfois, dans le match il y a de brèves accalmies où je récupère pour ensuite avoir plus d'énergie en défense. J'essaye toujours de stopper le jeu en transition soit avec un rebond soit en provoquant une perte de balle.

 

Dans le Orlando Sentinel, le nouveau coach du Magic Scott Skiles a confirmé le gros travail accompli par son meneur depuis quelques semaines.

 

Ce n'est pas un gars paresseux. Il a un coeur gros comme ça et tout notre jeu tourne autour de lui. Quand il parvient à maîtriser son énergie, il réalise toujours de bonnes choses. En défense, il met beaucoup de pression sur l'équipe adverse. Il a la capacité de gêner le meneur d'en face tout en gardant le contrôle de la balle en attaque.

 

En pleine reconstruction, le club floridien dispose d'un meneur dont la progression ne fait que commencer. Si Payton parvient à garder la même intensité tout au long de la saison, il faudra compter sur le Magic pour la course aux playoffs.