Earl Clark, le joker des Nets ?

L'intérieur des Nets a vu son bail prolongé jusqu'en 2016. Si l'intérieur peut rebondir, les Nets comptent sur sa polyvalence pour rester en courses pour les playoffs.

Lorsqu'il est arrivé aux Lakers en 2012, les Angelinos traversaient une crise difficile avec l'arrivée ratée de Dwight Howard et le déséquilibre du duo Kobe Bryant -Steve Nash. Mais on pouvait se réjouir de l'éclosion de l'intérieur Earl Clark. A cette époque, l'intérieur tournait à 7,3 points (44%), 5,5 rebonds et 1,1 passe en 23 minutes de jeu. 

 

Malheureusement, il a choisi par la suite de prendre la direction des Cavaliers où il s'est perdu avant d'être coupé puis recruté en fin de parcours par des Knicks déjà éliminés. Testé à droite et à gauche, Clark n'a pas convaincu et a dû se résoudre à l'idée de jouer en Chine. Avant d'être signé dix jours par les Nets comme le rappelle le News Daily, il avait joué 19 matchs dans l'Empire du milieu pour 26,7 points et 10,3 rebonds.

 

Au cours des cinq matchs joués avec les Nets, Clark a bénéficié de 12 minutes par rencontre pour cumuler 4,4 points (35%) et 3,4 rebonds. Les Nets lui font confiance jusqu'à la fin de la saison et lui offre une deuxième année de contrat, avec le minimum vétéran, qui dépend toutefois d'une team option. Pour Clark, cette signature est un nouveau souffle : 

Je suis simplement un joueur qui peut faire beaucoup de choses de deux côtés du terrain. Je pense que je peux aider cette équipe en défense, avec un positionnement peu habituel et jouer de ma jeunesse (27 ans).

Effectivement, le chantier dans la peinture reste entier chez les Nets. Le départ de Kevin Garnett devait être au moins compenser par l'arrivée de Thaddeus Young, mais le plus vétéran des joueurs actuels reste un exemple en défense et un joueur capable de jouer des deux côtés du terrain. Même si son temps de jeu était une nouvelle fois limité, KG était une des bases du jeu des Nets.

 

Brooklyn est aujourd'hui obligé de compléter le poste 4 et 5 afin d'apporter plus de densité en défense, notamment pour combler les défaillances de Brook Lopez, mais aussi pour donner plus d'options offensives, afin de s'assurer une place en playoffs.