Dwyane Wade vers la fin ?

Le site SB Nation s'est intéressé au cas Dwyane Wade et tente d'expliquer pourquoi son déclin est le plus grand problème du Heat.

Dwyane Wade est l'un des plus grands joueurs à son poste. Qui fait mieux que lui à part Michael Jordan et Kobe Bryant ? Difficile de trouver un autre arrière shooteur aussi titré qu'efficace. Le problème, c'est que son rendement baisse, Flash a déjà écrit les plus belles lignes de son histoire. Une histoire qui ne se sera déroulée qu'à Miami, équipe où l'arrière de 32 ans a gagné trois titres... les seuls de l'histoire de la franchise. Le quatrième semblait proche au début de ces finales 2014, mais les Spurs ont frappé un grand coup et renvoyé Wade dans les cordes en lui rappelant qu'il n'était plus le joueur d'antan.


Ce n'est pas la première fois que le joueur montre des signes de faiblesse ces deux dernières années. On l'avait déjà vu fébrile à certains moment depuis la réunion des trois amigos à Miami. Entre blessures et pertes de confiance, Wade a souvent été montré du doigt. Bien plus que Chris Bosh et LeBron James.
Toutefois, il a toujour su se ressaisir et terminer la saison en trombe, bien sûr les performances de James ont aidé aussi.
Cette année, les Spurs ont pourtant mis en évidence les problèmes de D-Wade.

SB Nation explique qu'avec ses 15points de moyenne et sa défense trouée, Wade n'a été qu'un gars parmi tant d'autre dans ces cinq matchs des Finales NBA. Pire que ça, le Heat s'en serait peut-être mieux sorti sans lui. Dur pour celui qui est censé être l'un des meileurs joueurs du monde... mais qui a aujourd'hui été abandonné par ses genoux.

Ce Golden boy autrefois  toujours dans les conversations quand il s'agissait de désigner le MVP de la saison, ce gendre idéal de l'Amérique est devenu le "lieutenant de LeBron".
A l'arrivée de King James pourtant, tout va bien. LBJ assure que c'est l'équipe de Wade, il assume toute la responsabilités des premières défaites et met en avant son ami. Wade devait montrer au nouveau venu comment gagner un titre. Ce qu'il avait réussi à faire avec Shaquille O'Neal avant que James n'échoue avec ce même Shaq.
 

Mais le temps a passé et c'est finalement LeBron qui est passé au premier plan. Wade n'est que le lieutenant qui rate des matchs pour blessures pendant que le commandant sauve la barraque. Flash n'est pas assez bon à 3pts, sa défense baisse... il n'est plus à la hauteur de celui qui deviendra quadruple MVP de la saison.

On pourra ressasser le passé sans arrêt, Wade était l'un des plus grands dans cette ligue il y a peu mais sans rien enlever au personnage, il n'est plus un franchise player. Idem pour Chris Bosh qui brille par son irrégularité depuis qu'il est en Floride.

Alors oui, Miami peut conserver son Big Three et repartir à la course au titre l'an prochain... Mais à quel prix ? Wade (et Bosh) devront faire quelques sacrifices financiers pour permettre à Pat Riley d'engager des joueurs de qualité.
SB Nation conclu en expliquant que si les yeux sont toujours braqués sur le N°6 du Heat, c'est bien au N°3 qu'il faut faire attention. La reconstruction du Heat passe par un changement de rôle pour Dwyane Wade. La superstar  devrait sans doute faire un pas ou deux en arrière pour mieux rebondir et c'est au Staff de Miami de le lui faire comprendre.