Dwyane Wade :''J'avais besoin de ce buzzer-beater avant de partir''

Dwyane Wade vient de signer le plus beau moment de sa tournée d'adieu avec un game winner contre les Warriors.

Les échanges de maillots en fin de match c'est bien beau, mais rien ne vaut un bon shoot clutch face aux champions en titre. A 37 ans, Dwyane Wade vient assurément d'écrire la plus belle page de sa dernière danse ! Un tir au buzzer qui crucifie les Warriors et ponctue une performance XXL de la part du futur Hall Famer : 25 points à 10/17 aux tirs, 7 rebonds et 3 passes. Longtemps devant au score, Miami a failli céder dans le money time face au run de Kevin Durant notamment. Mais, D-Wade avec deux tirs primés dans les 15 dernières secondes a fait pencher la balance du côté des Floridiens. Un shoot miraculeux qui ravit l’arrière du Heat au plus haut point :

 

C’est spécial pour moi. De toute évidence, l’équipe avait vraiment besoin de cette victoire. Tout le monde a continué de se battre. J'ai été dans cette position si souvent, et tant de fois je n’ai pas rentré ce shoot. Celui-là sur une jambe avec le tir qui part de ma poitrine, c'est fou, mais c'est génial de le faire devant les fans. C'est vraiment fun. J'ai dit à Steph que j'avais besoin de celui-ci avant de m’en aller. Je pense que la chose la plus cool pour moi c’est de pouvoir le faire avec des coéquipiers plus jeunes qui ont entendu parler de certains trucs que j’ai fait, mais qu’ils n’ont pas eu toujours l'occasion de les voir. Donc, c’est cool de pouvoir le faire devant ces mecs-là aussi.

 

Selon ESPN, il s’agit du cinquième buzzer-beater rentré par Dwyane Wade depuis la saison 2003-2004… et peut-être le dernier de son immense carrière. La chaîne américaine a aussi révélé que c’était le premier tir pour la gagne réussi contre les Warriors de l’ère Steve Kerr : un bel exploit réussi par le mythique n°3 du Heat. Lors de la conférence de presse, Wade s’est rappelé d’un shoot similaire de Kobe Bryant dont il avait fait les frais en 2009. Un joli clin d’œil à la Mamba Mentality qui rapproche ces deux stars :

 

Définitivement, c’est l’un des game winners les plus durs que j’ai rentré. Je me souviens, il y a plusieurs années quand Kobe marque ce buzzer-beater face à moi à Los Angeles en haut de la raquette avec la planche. Je n’arrivais pas à comprendre comment il avait pu réussir ce tir à 3 points. Même chose aujourd’hui. C’est insensé, mais vraiment spécial dans ma dernière saison d’avoir encore des moments d’exception comme celui-là.