Dwyane Wade aux Bulls, le coup de grâce de l'été

L'amour du maillot vient de prendre une grande claque lors de cette free agency. Après 13 années passées sous l'uniforme du Heat, Dwyane Wade quitte Miami pour Chicago.


Rarement le marché des free agents aura été aussi agité en juillet. Et Dwyane Wade vient à coup sûr de donner le coup de grâce à un été mouvementé. Le leader All Time de Miami au scoring, à la passe et aux interceptions quitte la Floride pour l'Illinois. Il rejoint sa ville natale de Chicago. En bisbille avec Pat Riley depuis plusieurs jours, la re-signature de l'arrière prenait des tournures de soap-opera. Le Heat a fait une offre très basse pour prolonger sa superstar (autour des 10 millions par an). Vexé, Flash a alors commencé à tester le marché avec les Bucks et les Nuggets, avant d'accepter finalement l'offre des Bulls : 47.500.000 sur deux ans.

 

La franchise floridienne se retrouve décimée après les départs de Joe Johnson, Luol Deng et de son icône historique. Comme l'état de santé de Chris Bosh n'est toujours pas connu, les Floridiens se retrouvent avec Hassan Whiteside en franchise player. Un camouflet historique pour Pat Riley, habitué aux bons coups lors des intersaisons.

 

Les Bulls, de leur côté, ont été contraints de libérer de la masse salariale pour absorber le contrat de Dwyane Wade. Conséquence, Mike Dunleavy quitte Chicago pour rejoindre les champions en titre, les Cavs pouvant assumer les 5.175.000 dollars de son contrat. Quant à Jose Calderon, fraîchement débarqué dans l'Illinois, il y a quelques jours, il part pour la Californie chez les Lakers. Le mois de juillet avait commencé par l'électrochoc du départ de Derrick Rose. En recrutant le futur Hall Famer, D-Wade, les Bulls viennent de boucler la boucle de leur free agency et pourront compter sur le trident Rajon Rondo, Dwyane Wade, Jimmy Butler.