Durant calibre MVP, Dallas joue les trouble-fêtes

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

La nuit dernière, les Knicks de New York se déplaçaient sur le parquet des Nets pour essayer de rétablir la hiérarchie de la ville. Après avoir perdu les deux premiers matchs, les joueurs de Tom Thibodeau ont donné du fil à retordre à ceux de Steve Nash. Après une très bonne entame de match de Brooklyn, on aurait pu prendre peur mais les Knicks se sont accrochés et sont revenus au contact dans le deuxième quart-temps. A la pause, seulement deux points séparent les deux équipes : 62 - 60 en faveur de Brooklyn. La deuxième mi-temps nous offre quasiment le même scénario. Des Nets qui arrivent à se détacher dans un premier temps avant de voir des Knicks faire leur retard. A trois minutes et trente secondes de la fin du match, les deux équipes sont dos à dos : 101 partout. La fin de match sera marquée, comme l'ensemble de la rencontre d'ailleurs, par le génie et le talent de Kevin Durant. Avec des paniers clutchs dans tous les sens, le leader de cette formation des Nets permet à son équipe de finalement s'imposer de trois points : 110 - 107. Grosse bataille, gros mental de la part des joueurs de New York et gros regrets sans doute aussi quand on sait qu'Evan Fournier a perdu une balle en toute de fin de match qui aurait pu faire basculer la rencontre en faveur des Knicks...

 

Kevin Durant termine ce match avec 53 points. Deuxième meilleure performance au scoring pour lui dans toute sa carrière (record à 54 points). Durant a été monstrueux pendant ce match et il finit avec un 19/37 aux tirs dont un 4/13 à trois points auxquels on peut ajouter ses 9 passes, 6 rebonds et ses 2 interceptions. Bruce Brown a été efficace des deux côtés du terrain et termine avec 15 points et 7 rebonds. Andre Drummond signe un solide double-double : 18 points et 10 rebonds. Enfin Nic Claxton sort du banc et ajoute 10 points, 5 rebonds et 1 contre à la feuille de stats. Côté Knicks, le trio R.J Barrett - Julius Randle - Evan Fournier a pourtant tout tenté. 24 points pour Barrett, 25 points pour Fournier à 5/8 à trois points et 26 points pour Randle. Malheureusement à côté, le supporting cast ne répond pas présent : Obi Toppin finit avec 8 points, Immanuel Quickley avec 6 points à 2/10 aux tirs.

 

 

C'était le choc des deux numéros 5 de Conférences. Dallas à l'Ouest, Boston à l'Est. Deux des meilleures équipes de la ligue depuis le All-Star Break. Avec un duel dans le match : Luka Doncic contre Jayson Tatum. Dans une soirée spéciale (cérémonie d'hommage à Kevin Garnett), le duel a failli tourner court quand on a vu Luka Doncic se blesser à l'arrière de la cuisse gauche dans le premier quart-temps. Après des examens rapides aux vestiaires, le Slovène a finalement pu revenir en jeu pour le reste du match. La rencontre a été très intense défensivement, les acteurs de la partie s'arranchant sur chaque possession, sur chaque ballon. A la pause, c'est un tout petit scoring : 47 à 38 en faveur de Boston. Au retour des vestiaires, les attaques vont finir par prendre un peu plus de place dans ce match. Menés de 13 points par les Celtics, les joueurs de Dallas vont réussir à revenir dans la partie grâce à un excellent troisième quart remporté sur le score de 38 à 26. La dernière période de 12 minutes est irrespirable et la décision se fait dans les dernières secondes, comme lors du match aller. Luka Doncic trouve Spencer Dinwiddie démarqué à trois points. L'ancien de Washington sanctionne et offre la victoire Dallas alors qu'il ne reste que 9 secondes au compteur. Dallas l'emporte donc 95 à 92 et gâche (un peu) la belle soirée de KG.

 

Luka Doncic termine avec 26 points, 8 rebonds, 8 passes. Le slovène un peu diminué a tout de même assuré mais peut aussi remercier son collectif. 14 points pour Jalen Brunson, 9 points pour Josh Green ou encore 18 points pour Spencer Dinwiddie. Mention spéciale à Dorian Finney-Smith qui, en plus d'avoir été énorme défensivement sur Jaylen Brown et Jayson Tatum, a pris feu dans le troisième quart-temps et a offert le comeback à Dallas. Il finit le match avec 19 points, 4 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 contre. Côté Celtics, la fin de match a été mal jouée et sans doute que le non-call sur Marcus Smart dans le money time (faute à trois points sifflée puis annulée) a du les perturber. Tatum finit avec 21 points à 7/23 aux tirs. 17 points pour Al Horford, 10 points et 7 rebonds pour Robert Williams III, 15 points pour Marcus Smart et 14 points pour Jaylen Brown. 

 

 

Brooklyn Nets 110 - 107 New York Knicks
L.A Clippers 106 - 102 Detroit Pistons
Dallas Mavericks 95 - 92 Boston Celtics
Philadelphie Sixers 116 - 114 Orlando Magic
Altanta Hawks 131 - 128 Indiana Pacers
New Orleans Pelicans 130 - 105 Houston Rockets
Memphis Grizzlies 125 - 118 Oklahoma City Thunder
Phoenix Suns 140 - 111 L.A Lakers