Duke - North Carolina, la plus grosse rivalry de l'histoire

C'est la Rivalry Week en NCAA l'occasion de revenir sur les plus beaux chocs du championnat. On continue avec la plus grosse rivalry de tout les temps en College Basketball : Duke vs North Carolina !

La Rivalry entre Duke et UNC est LA Rivalry du College Basketball voir l'une des plus belles tous sports confondus. Par la tension, le suspens, l'ambiance, le jeu, l'histoire... Tout ces ingrédients font des matchs entre ces deux équipes les rencontres les plus belles et les plus passionnantes de la NCAA.


Un point sur les deux universités à proprement parler : Duke est situé à Durham en Caroline du Nord et compte une dizaine de milliers d'étudiants. North Carolina est la plus ancienne faculté de l'Etat et est située à Chapell Hill en Caroline du Nord, et compte un peu plus de 28 000 étudiants.
 

La première rencontre entre les deux facs, séparées de 15 kilomètres seulement, remonte au 24 janvier 1920. Depuis cette rencontre, la Rivalry a eu lieu au moins deux fois par an. 


La rivalité entre les deux équipes n'a cessé d'augmenter depuis puisque la plupart de ces matchs déterminent le vainqueur de la conférence ACC. Depuis 1953, Duke et UNC ont remporté 48 titres de cette conférence, soit 80% des titres.

 
De plus, les deux équipes ont toujours fait partie des meilleures équipes du championnat, et les deux figurent d'ailleurs dans le top 5 des universités les plus titrées (5 titres pour les Tar Heels, et 4 pour les Blue Devils). Enfin, depuis la saison 1977-1978, Duke ou North Carolina ont été dans le top 3 du ranking de pré-saison  à 26 reprises, soit 72% du temps.



Même si la rivalité était déjà plus ou moins présente avant les années 1960 (du fait de la proximité et du niveau des deux équipes), elle éclate vraiment au début des 60's, lorsque le meilleur joueur du championnat Art Heyman, jouant alors sous les couleurs de Duke, entame une bagarre avec Larry Brown de UNC. Les deux joueurs ont par la suite écopé de suspensions. 



 
 

L'histoire... C'est aussi ça qui fait une belle Rivalry !

La rivalité atteint son apogée dans le milieu des années 1980 avec l'arrivée de Mike Kryzewski (Coach K) au poste de Head Coach à Duke. Coach K entame alors un combat acharné (mais courtois) avec Dean Smith, alors coach de UNC. La montée de la Rivalry est aussi favorisée par le développement des médias et surtout des chaines de sport comme ESPN.


Le premier classic entre les deux équipes remonte au 2 mars 1968, avec un match qui s'est terminé après trois overtimes, sur le score de 87-86 en faveur de Duke, alors classé dixième. UNC était classé troisième. Cinq joueurs ont été exclus pour cinq fautes et ce match complètement dingue restera dans les mémoires comme celui qui marque le début d'une (très) longue série de matchs mythiques entre les deux universités.


Six ans plus tard, jour pour jour, un autre classique se jouait. Duke tenait sa victoire avec 8 points d'avance et 17 secondes à jouer. 86-78 au tableau d'affichage. La règle du 3-points n'existait pas encore. Mais UNC entame un retour infernal et envoie le match en prolongation après avoir marqué les 8 points nécessaires dans les 17 secondes restantes. En prolongation, les Tar Heels s'imposent 96-92. Depuis, ce come back est considéré comme le plus beau de l'histoire du College Basketball.


Les années 1980 verront énormément de classics, avec des matchs en overtime, et des légendes comme Michael Jordan entre 1981 et 1984 ou Sam Perkins entre 1980 et 1984. Le dernier match de ses stars en tant que Tar Heels a d'ailleurs été une victoire contre Duke, après deux prolongations.


Le 5 février 1992 se joue l'un des matchs les plus mémorables de la série. En première mi-temps, le leader au score change à dix reprises avant que les Blue Devils ne prennent l'avantage à la pause : 39-38. Les Tar Heels commencent la seconde période avec un 10-0, tandis que Duke a dû attendre la cinquième minute pour marquer son premier panier de la deuxième mi-temps. Christian Laettner (Duke) a eu deux lancers francs pour égaliser, mais a manqué les deux. Mais ce qu'on retiendra de ce match sera la tête ensanglantée de Eric Montross après qu'il ait pris deux ou trois coups de coudes dans la tête, et Bobby Hurley qui a terminé le match en dépit de son pied cassé...

 

Entre 1997 et 2003, après la retraite de Dean Smith, UNC change trois fois de coach (Bill Guthridge, Matt Doherty puis Roy Williams, encore Head Coach aujourd'hui), et peine à continuer de dominer la rivalité, avec seulement 5 victoires en 19 rencontres. Mais Roy Williams met fin à cette mauvaise période et remporte six fois la saison régulière (avec deux titres) en 7 ans : 2005, 2007, 2008, 2009, 2011 et 2012.


Les années J.J. Redick (2004-2006) tournent en la faveur de Duke avec des matchs complètement fous en veux-tu en voilà, et bien sûr un excellent J.J. Redick pour mener la danse. Suivent les années Tyler Hansbrough, marquées par des bagarres à tout va et du sang sur le parquet à flot. UNC domine ces années et une nouvelle fois, énormément de classiques se joueront.  


Le dernier classique en date, et pas des moindres, date du 8 février 2012, avec un match très serré et deux équipes rankées aux neuvième (pour Duke) et cinquième (pour UNC) places du top 10 d'Associated Press.


Tyler Zeller rentre un lancer franc sur deux et donne une avance de deux points à UNC avec une possession restante seulement pour Duke. Austin Rivers prend ses responsabilités et rentre l'un des plus beaux tirs de l'histoire de cette rivalry avec un 3-points pour la victoire, magique.



 
 

Sur les 236 rencontres jouées, UNC en a remporté 132 et domine donc la rivalry, même si Duke n'est pas très loin avec 104 victoires.
Le plus gros écart en faveur de UNC a été de 37 points en 1921 et celui en faveur de Duke de 35 points en 1964. 
Duke a remporté les deux dernières rencontres et le prochain match se jouera jeudi prochain.


Rodney Hood a propos de cette rivalry : 

C'est l'une des raisons qui vous fait venir à Duke.


Dick Vitale (Commentateur) : 

Il n'y a pas de meilleure Rivalry en sport universitaire que Duke et North Carolina !


En bonus : les meilleurs moments de la rivalry entre Duke et UNC.