''Du sale boulot'' : Les Knicks furieux après une nouvelle polémique d'arbitrage

La fin de match entre les Rockets et les Knicks fait couler beaucoup d'encre. La faute à des décisions litigeuses de la part du corps arbitral.


Alors qu'il ne reste que quelques secondes dans ce duel entre Houston et New York, les deux équipes sont à égalité. Jalen Green tente d'offrir la victoire aux Rockets, mais Precious Achiuwa contre la tentative du Texan… Le ballon atterrit dans les mains d'Aaron Holiday qui rate sa tentative longue distance devant Jalen Brunson. La prolongation semble alors inévitable, il n'en serra rien. Les arbitres sifflent une faute du meneur des Knicks. Trois lancers francs à venir pour le joueur d'Houton qui ne tremble pas pour offrir la victoire aux siens.

 

Si le premier coup de sifflet a exaspéré Tom Thibodeau et son banc, les new-yorkais ne sont pas au bout de leur surprise. Aaron Holiday réussit ses deux lancers et rate volontairement le troisième pour mettre fin au chronomètre. Mais Josh Hart se saisit rapidement du ballon et demande le temps-mort de la dernière chance pour New York. Alors que Tom Thibodeau dessinait déjà son système, les arbitres refusent le temps-mort. Fin du match et victoire des Rockets. Forcément, la situation a fait réagir du côté des visiteurs, et le coach des Knicks a manié l'ironie en conférence de presse

"Comment a été l'arbitrage ? Il a été génial. Regardez l'action, si vous la regardez, alors vous voyez. C'est comme ça [...] Je me fiche de savoir si les arbitres sifflent sévèrement ou pas. Ils peuvent arbitrer de manière dure ou souple, mais je veux simplement de la constance tout au long du match. Ils ont un travail, ils doivent contrôler et gérer le jeu. C'est leur première responsabilité."

Même son de cloche du côté des joueurs des Knicks avec Jalen Brunson qui a évoqué "une excellente décision". "Du sale boulot" pour un Precious Achiuwa, plus direct que ses coéquipiers, pour qualifier la prestation du corps arbitral. Dans la foulée de la rencontre, après avoir revu l'action critique, l'arbitre Ed Malloy a reconnu que lui et ses collègues avaient commis une erreur, comme le rapporte Steve Popper :

"L'attaquant a été en mesure de revenir à une position normale sur le terrain. Le contact qui a eu lieu après le tir était donc minime et sans incidence, il n'aurait pas dû être sifflé."

Quoi qu'il en soit, les Knicks enchaînent une troisième défaite de rang. Et ce déplacement à Houston risque de laisser un goût amer chez les troupes de Tom Thibodeau qui voient les Sixers et les Cavs revenir sur leurs traces.