Du changement en interne chez les Hawks
Atlanta est au milieu d'une petite révolution en interne, alors que les résultats sur le parquet sont mitigés.
La crise interne pointe-t-elle le bout de son nez ou ces changements sont nécessaires ? The Athletic nous apprend que chez les Hawks, il se passe beaucoup de choses en interne, alors que les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des attentes. Cela commence avec l'arrivée, mi-décembre, de Landry Fields au poste de General Manager, à la place de Travis Schlenk. Occupant de la place depuis 2018, l'ex membre des Warriors était arrivé en 2017 pour lancer la reconstruction des Hawks. C'est notamment lui qui avait drafté John Collins ou bien Trae Young. Suite à la pomotion de Fields, Schlenk a été réduit à un rôle de conseiller. Récemment, l'ancier joueur de la franchise, Kyle Korver, s'est vu offrir le poste d'assistant General Manager et rejoint donc le Front Office des Hawks.
Ces mouvements sont d'autant plus surprenants, que Schlenk a été prolongé l'an dernier et qu'il semblait être une part importante du management d'Atlanta pour de longues années. Et d'après le journaliste Sam Amick, ce changement de voie n'est pas étranger à la prise d'influence de Nick Ressler, fils du propriétaire de la franchise. Ainsi, l'ex General Manager est autorisé à quitter la franchise pour une autre.
Ce qui semble avoir été le début du point de rupture fut le trade mis en place pour acquérir Dejounte Murray. Travis Schlenk avait exprimé quelques doutes sur la contrepartie à échanger (trois premiers tours de draft, une possibilité de swap pour les Spurs ainsi que Gallinari). Nick Ressler et Landry Fields étaient en revanche en faveur de l'échange, qui a donc été effectif.
Tous ces remous en interne ont indirectement des conséquences sur le sportif : les résultats sont décevants, Nate McMillan aurait hésité à démissionner, plusieurs joueurs concernés par des rumeurs de transfert... cela n'est pas un environnement propice à la réussite d'une franchise. L'apport de Murray est réel sur le plan défensif. Atlanta est actuellement 13e lorsque l'on regarde le defensive rating. Là où les Hawks faisaient partie des cinq plus mauvaises défenses l'an dernier. Cependant, offensivement c'est plus catastrophique. Deuxième meilleure attaque l'an dernier, la franchise se retrouve aujourd'hui dans le dernier tiers de la ligue. Cela est dû à plusieurs facteurs : intégrer un joueur qui aime avoir le ballon comme Murray, Trae Young en difficulté avec son tir, bien que dans ses standards statistiques, et John Collins qui réalise sa plus mauvaise saison en carrière si on regarde les stats offensives. Ce dernier est régulièrement cité parmi les joueurs qui pourraient se faire trader par la franchise.
Alors que le cap de la mi-saison est passé, il ne reste plus beaucoup de temps à Atlanta pour lancer une belle dynamique. Avant de se retrouver face à un été compliqué à gérer en cas de mauvais résultats, principalement en Playoffs.