Du changement à l'intérieur chez les Nets
Le secteur intérieur de Brooklyn est depuis quelques matchs au cœur d'une grande réorganisation. Des histoires qui font bien l'affaire du jeune rookie, Jarrett Allen.
Il a fallu s'adapter et trouver de nouvelles solutions du côté de Brooklyn. L'absence depuis quatre rencontres du jeune et talentueux Rondae Hollis-Jefferson, a contraint son coach Kenny Aktinson à une réorganisation de son cinq. Et c'est dans le secteur intérieur que le jeu des chaises musicales a commencé chez les Nets. Habituel titulaire au poste 4, RHJ (poste 3 reconverti 4 depuis l'année dernière), a été remplacé par Quicy Acy dans le cinq majeur de coack Kenny. Tyler Zeller, titulaire au poste 5, a également fait les frais du remaniement, puisqu'il a cédé sa place depuis trois matchs au jeune Jarrett Allen.
Le coach des Nets ne manque pourtant pas de ressource dans la raquette, puisque Demarre Carroll est toujours là, et jouait 4 à Toronto, et puisque Jahlil Okafor revient à son niveau de forme optimale. Prévoyants, les Nets ont également signé en two-way contact James Webb III, qui évolue au poste3-4. Mais c'est bien sur le jeune rookie Jarrett Allen que les projecteurs sont braqués depuis quelques matchs, lui qui enchaîne les bonnes prestations. Contre les Lakers vendredi, Allen avait pourtant un client face à lui, en la personne de Brook Lopez qui est tout simplement le meilleur marqueur de l'histoire... des Nets.
« Je ne suis pas appelé à remplacer Brook. Brook est unique en son genre. Il a des trucs, j'ai des trucs, et j'essaie juste de voir où je suis contre lui » a balancé Allen avant le match. « Il était le visage de la franchise. Maintenant j'essaie de devenir le visage de la franchise aussi. L'entraîneur commence à me faire de plus en plus confiance plus dans le moment crucial, dans les moments importants du match ».
Drafté en 22ème position cette année, Allen est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la franchise new-yorkaise à atteindre la barre des 20 points. Son sixième matchs consécutifs à deux chiffre. A seulement 19 ans, le jeune homme à la coupe de cheveux soignée ne doit sa place de titulaire qu'à son travail émérite. En plus de son profil défensif, c'est désormais offensivement que Jarrett Allen s'illustre. Contre Philadelphie cette semaine, Allen pour sa seconde titularisation en NBA réalisait son second double-double de sa carrière, un career-high avec 16 points (depuis dépassé), un career-high avec 12 rebonds, un career-high avec 3 assists et un career-high avec 6 lancers-franc réussis. Auteur des jolis dunks, le rookie a désormais à sa palette un shoot précis, des mouvements intéressants avec et sans ballons, quelques flotteurs et des mains de plus en plus fiables au poste.
Une satisfaction pour Kenny Atkinson, mais aussi une véritable galère pour lui au moment de devoir choisir les hommes sur le terrain.
C'est devenu difficile de jouer avec trois gars. Je ne pense pas que tout le monde soit satisfait de ces minutes et de jouer par petits morceaux. (Concernant Allen et sa titularisation) Il a bien joué. Je pensais que c'était la prochaine étape pour lui et que ça allait arriver plus tard, probablement après le All-Star Game. Mais je pense qu'il réclame de plus en plus de minutes. Jahlil a fait un bon match aussi contre Minnesota et lui aussi a eu ses minutes.
A terme, le coach des Nets ne s'en était était pas caché : il aimerait tester Allen en Okafor ensemble dans le cinq. Un secteur intérieur renforcé donc, de quoi faire trembler toutes les raquettes adveses. En tout cas, nous avons tous hâte de voir ça prochainement, en attendant des résulats meilleurs. Les Nets ne sont que douxièmes à l'Est et peinent à enchaîner les victoires.
A lire aussi : Brooklyn : La belle ascension de Jarrett Allen en attendant Okafor