Draft 2020 : Trois premiers joueurs se déclarent candidats

Dans ce contexte si particulier de vide sportif lié à la crise du Coronavirus, la future Draft 2020 de la NBA se prépare déjà en coulisses. Les premiers noms qui la composeront se sont déclarés cette semaine.

 

En voilà une période bien étrange pour les jeunes prospects américains. Privés de March Madness, les meilleurs d’entre eux vont se diriger vers la Draft masqués, alors que cette dernière pourrait avoir lieu plus tard qu’à l’accoutumée. Le premier à avoir annoncé sa candidature est le favori des scouts pour décrocher la première place et la première poignée de main à Adam Silver. Anthony Edwards sera bien présent à la prochaine Draft. Ce robuste arrière d’1m97 a un profil qui sort des sentiers battus. Ancien joueur de Football Américain, il s’est servi de cette expérience pour s’endurcir et attaquer le cercle plus férocement que personne, c’est sa principale qualité. Cet agresseur de cercle insatiable a trouvé le terrain de jeu parfait à Georgia pour son unique année NCAA, où il termina à 19 points (40%) et 5 rebonds de moyenne. Ses concurrents au first pick seront LaMelo Ball et James Wiseman selon la tendance actuelle.

 

 

 

Isaac Okoro est lui aussi, dans une moindre mesure, un profil atypique de cette Draft 2020. Ce freshman (première année) d’Auburn a su lier excellence individuelle et collective dans une saison où les siens ont obtenu un bilan brillant (25-6). Ainsi, cet ailier de 2m01 s’est peut-être frayé un chemin dans le Top 10 de la Draft 2020 à laquelle il vient de se déclarer candidat. Pourtant, ses 12 points par match ne laissent pas rêveur à première vue. Ne vous détrompez pas, Isaac Okoro ne deviendra sans doute pas un franchise player en NBA tant ses lacunes offensives sont indéniables. Mais de l’autre côté du terrain, c’est un travailleur formidable et peut-être le meilleur défenseur de sa classe de Draft. Son potentiel divise, et c’est la raison qui le place tantôt dans le Top 5 de la prochaine Draft, tantôt hors du Top 10. Réponse cet été.

 

 

 

Cette fois c’est la bonne, le meneur de Duke Tre Jones sera enfin présent à la prochaine Draft NBA comme il l’a annoncé cette semaine. Il a profité de sa dynamique positive puisqu’il est également fraichement auréolé du titre de MVP dans sa conférence avec les Blue Devils. Ce nom ne vous dit rien, mais vous l’avez probablement déjà remarqué. Tre Jones était la quatrième roue du carrosse luxueux des Blue Devils emmenés par Zion Williamson, R.J Barrett et Cam Reddish l’an passé. Dans l’ombre de ce trio, il avait choisi de continuer à se développer une saison supplémentaire en NCAA. Pari gagnant puisqu’il est passé de 9 à 16 points par match. Difficile de dire ce que deviendra ce meneur de poche en NBA. Annoncé au début du second tour de la Draft, il a pourtant montré par séquences des qualités dignes de l’élite des meneurs comme dans le choc déjà devenu légendaire de la saison contre North Carolina.