Draft 2020 : Le récap complet des 60 choix !

Après plus d'un an et demi d'analyses et de bouleversements, la Draft 2020 a eu lieu cette nuit dans les studios d'ESPN. Voici le récapitulatif complet de la grande cérémonie, du premier au dernier choix effectué.

Finalement, les Timberwolves sont restés sages ! Comme c'était pressenti depuis de nombreuses semaines, ils sélectionnent l'arrière de Georgia Anthony Edwards avec leur premier choix. Véritable buffle physique, il possède aussi l'arsenal technique pour s'installer comme une future superstar. Il arrive comme le troisième homme d'un Big 3 où il va rejoindre D'Angelo Russell et Karl-Anthony Towns. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Après une saison NCAA tourmentée, le pivot phénomène James Wiseman va bien débarquer dans la Bay renforcer les triples champions NBA enmmenés par Stephen Curry. Son intégration à l'effectif des Warriors sera passionnante à suivre, tant il semble parfaitement adapté au jeu développé par Steve Kerr depuis des années désormais. Le pivot, très ému après sa sélection, a fondu en larmes. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Toujours pas de transfert à signaler dans le sommet de la Draft. Les Hornets auront fait planer le suspense jusqu'au bout, mais c'est bien le meneur LaMelo Ball qui intègre l'effectif de Charlotte après une année d'exil en Australie. La franchise de Michael Jordan choisit ici le joueur le plus talentueux disponible, en dépit de la présence de Devonte Graham et Terry Rozier III dans leur roster. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est la première surprise de la nuit ! Un temps annoncés intéressés par Deni Avdija, les Bulls se tournent finalement vers l'ailier de Florida State, Patrick Williams. Remplaçant en NCAA, il n'a que 19 ans et c'est un vrai pari sur l'avenir. Monstre physique au potentiel défensif immense, il peut autant devenir Kawhi Leonard que Josh Jackson. Faites vos jeux, rien ne va plus. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Encore un choix innatendu à la cinquième place ! Les Cavaliers, longtemps positionnés sur Deni Avdija et Obi Toppin, se tournent finalement vers l'ailier d'Auburn Isaac Okoro ! Une excellente décision qui va enfin apporter un peu de sécurité dans le 5 des Cavaliers. Okoro est un défenseur d'élite comme la Draft en a très rarement connu. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Hawks n'ont finalement pas transféré leur choix, et se tournent ainsi vers le choix le plus logique au vu des prospects restants. L'intérieur Onyeka Okongwu est annoncé come un éventuel futur Bam Adebayo, et l'associer à Clint Capela pourrait être une idée brillante, en compagnie de tous les ailiers et extérieurs de talent déjà présents en Géorgie. L'avenir appartient à Atlanta. L'émotion est très forte chez la famille du jeune homme. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le français a bel et bien convaincu Detroit ! Killian Hayes devient le français drafté le plus haut de l'histoire, une place avant le précédent record établi par Frank Ntilikina. Il arrive chez des Pistons en reconstruction totale, il peut s'attendre à recevoir de grandes responsabilités très vite. Avec elles, il pourra prouver sa valeur aux yeux de tous. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les fans des Knicks se retrouvent de nouveau face à un choix qui ne fera pas l'unanimité. Obi Toppin, l'ailier-fort de Dayton, est un athlète fantastique au potentiel offensif très intéressant. Mais son manque de QI Basket et de défense en général inquiète énormément. Et si, une fois de plus, les Knicks s'étaient trompés ? Avant de parler trop vite, on ne peut qu'être frappés par l'émotion du jeune homme, tout juste capable de parler sur ESPN tant il est submergé. Mais pour New-York, Deni Avdija et Tyrese Haliburton étaient disponibles... Retrouvez son profil détaillé ici.

 

On tient peut-être un potentiel steal ici ! L'Israélien Deni Avdija tombe à la 9ème place pour le plus grand bonheur des Wizards. Très séduisant à voir jouer, sa polyvalence devrait lui permettre de s'installer comme au moins un titulaire fiable en NBA sur le long terme. Les Wizards ont logiquement sélectionné le meilleur joueur disponible. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Décidemment, James Jones n'est pas un GM comme les autres. Tout comme il l'avait fait avec Cam Johnson l'an passé, il crée la surprise en sélectionnant le pivot de Maryland Jalen Smith aux portes du Top 10, là où il n'était qu'attendu aux alentours de la 20ème place. Un choix incompréhensible quand Phoenix avait besoin d'un remplaçant extérieur et sur les ailes, et que Tyrese Haliburton et Devin Vassell étaient toujours disponibles...

 

Les San Antonio Spurs restent fidèles à eux mêmes en sélectionnant l'un des meilleurs 3&D de cette Draft en la personne de Devin Vassell. Le garçon devrait parfaitement s'adapter à la mentalité de la franchise ainsi qu'aux idées de Gregg Popovich. Un choix sûr, dans une équipe à la croisée des chemins. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Kings changent leurs plans et font confiance au meilleur joueur disponible, Tyrese Haliburton ! Annoncé dans le Top 10, il a chuté pour finalement atterir à la 12ème place. Ce combo-guard élégant et efficace devrait parfaitement s'intégrer à la rotation de Sacramento derrière De'Aronn Fox et Buddy Hield. Après Avdija, on tient potentiellement le second steal de la soirée. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

En voilà un qui a profité de sa côte grandissante ! Le meneur supersonique Kira Lewis Jr, formé dans le même moule que Colin Sexton, arrive dans la jeune équipe des Pelicans pour apporter toute sa fraicheur et vitesse dans une équipe déjà pleine de dynamite. Il pourrait bien remplacer numériquement Jrue Holiday dans cet effectif, transféré à Milwaukee il y a quelques jours. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

On ne sait pas s'ils vont garder leurs trois premiers tours, mais les Celtics se tournent vers le sniper de Vanderbilt Aaron Nesmith pour leur première sélection de la cérémonie. Cet ailier très talentueux à l'adresse fantastique est un bon choix de Danny Ainge, qui renforce son équipe ambitieuse d'un role player très facile à intégrer. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est une demi-surprise. Le meneur Cole Anthony dont la côte avait lourdement chuté au-delà du Top 20 avant la Draft est finalement le premier joueur sélectionné hors lotery. Après une saison délicate à UNC, il est choisi par le Magic qui semble lui accorder une confiance aveugle. Markelle Fultz appréciera. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Pistons complètent leur effectif et peuvent déjà être satisfaits de leur soirée. Après avoir désigné leur meneur du futur en la personne de Killian Hayes, ils viennent désormais renforcer leur secteur intérieur avec le Jamaicain d'origine Isaiah Stewart, prospect de Washington. Ce pivot à l'ancienne très dur sur l'homme en défense et affuté physiquement va apporter de l'assurance dans la raquette. Le pick and roll avec notre français est déjà attendu. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est le plus grand pari de la nuit ! Le Thunder choisit sans surprise l'un des joueurs au plus grand potentiel de cette Draft. Le géant serbe Aleksej Pokusevski débarque au Thunder, avec l'ambition de devenir le nouveau Kristaps Porzingis. Le pari est risqué tant le jeune homme n'apporte aucune garantie sur ses expériences passées. Mais il pourrait rapporter gros. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le 3&D de chez Arizona Josh Green est le premier de sa fac à être sélectionné. Les Mavericks de Luka Doncic font le choix de la raison en tentant d'entourer au mieux leurs stars européennes. Avec un tir fiable et un physique confirmé, l'australien Green a de quoi compléter ces Mavericks à merveille. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Pistons réalisent une Draft merveilleuse. Tous les besoins de l'équipe sont complétés. Après le back-court et l'intérieur, ce sont leurs ailes qui sont couvertes par Saddiq Bey en provenance de l'excellente école de Villanova. Défenseur intelligent et polyvalent, il va s'éclater dans la dureté des Pistons. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est vers sa raquette que se tourne le Heat pour son unique choix dans cette Draft 2020. Miami choisit l'ailier-fort Precious Achiuwa de Memphis, qui pourrait être très complémentaire avec Adebayo dans la raquette. Le Nigérian est un défenseur féroce rempli d'énergie, et Erik Spoelstra doit adorer ça. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le nouveau phénomène de Kentucky arrive à Philly ! Daryl Morey choisit Tyrese Maxey pour ses débuts dans la franchise à la cloche. Cet arrière scoreur sort du label d'excellence des Wildcats chez les extérieurs. Il a la lourde responsabilité de succéder à Devin Booker ou encore Tyler Herro. Il devra vaincre l'irrégularité pour s'imposer aux côtés de Ben Simmons. Il a chuté lors de cette Draft, et l'inquiétude monte chez RJ Hampton, pourtant attendu en lottery. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Denver surprend dans sa sélection en alimentant sa raquette ! C'est l'ailier-fort Zeke Nnaji d'Arizona qui est sélectionné. Le signal envoyé dans le Colorado est fort. Aucune assurance de revoir Jerami Grant et Paul Millsap à Noël chez les Nuggets, qui s'assurent un joueur dans la rotation avec le stretch four des Wildcats. Nnaji est un projet, un potentiel très sous-estimé dans cette Draft. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est un trade de dernière seconde ! Les Knicks étaient sur le tableau, mais l'Argentin du Barça (amis footeux appréciez) Leandro Bolmaro ira bien chez les Timberwolves ! New-York a récupéré les choix 25 et 33 dans la transaction. Cet arrière formé en EuroLeague passe devant d'autres prospects américains sur les postes extérieurs et valorise la côte du label européen dans cette Draft.

 

Mais qui revoilà ! Les Nuggets reviennent dans la Draft quelques minutes seulement dans une décision de dernière minute. Ils récupèrent ce choix aux Pelicans, convaincus de réussir un steal en sélectionnant RJ Hampton, qui était en exil dans la NBL comme LaMelo Ball. Triste soirée pour Hampton qui ne s'attendait pas à être choisi aussi tard. Il ne lâche pas un sourire à ESPN, le visage est fermé comme jamais. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Seulement 4 places après son coéquipier de Kentucky, c'est Immanuel Quickley qui est drafté à son tour du côté des New-York Knicks ! La grosse pomme fait le choix du coeur ici avec le meilleur sniper extérieur de la Draft qui a tout ce qu'il faut dans son arsenal pour enflammer le Madison Square Garden à coups de bombes du parking. On adore. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Immense surprise à Boston ! On continue de parier sur des joueurs NBA Ready avec la sélection de Payton Pritchard, le meneur phénomène de Oregon où il a été l'un des meilleurs joueurs de NCAA. Les C's font confiance à un joueur confirmé qui a la capacité de prendre feu à n'importe quel moment dans tous les secteurs de l'attaque. Son adaptation à la NBA sera surveillée. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Encore une surprise dans cette fin de premier tour. Le pivot de Kansas Udoka Azubuike, force de la nature, arrive à Detroit en tant que quatrième rookie sélectionné. On fait table rase dans le Michigan. C'est fort, comme ce pivot. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Après avoir passé l'essentiel de la nuit à renforcer ses postes arrières, les Timberwolves se tournent vers Jalen McDaniels, ailier super athlétique de Washington. Il possède un potentiel énorme et c'est un pari à l'image de celui tenté par les Bulls à la quatrième place, avec Patrick Williams. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Comme attendu, les Raptors font confiance à un meneur en cette fin de premier tour avec l'attaquant complet des Aztecs, Malachi Flynn. Son développement à Toronto pourrait ressembler à celui effectué par Fred Van Vleet par le passé. Flynn a donc été préféré à Théo Maledon, tristement. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Quelle opportunisme des Grizzlies ! Dépourvus de choix dans ce premier tour, ils récupèrent in-extremis le dernier choix des Celtics (qui ont sélectionné avec leur choix 14), pour drafter l'arrière sniper polyvalent Desmond Bane ! Un guard qui sait tout bien faire, en plus de son tir élite, tout ce qu'il faut pour ces Grizzlies ambitieux. Retrouvez son profil détaillé ici. C'est ainsi que se termine le premier tour de la Draft 2020 ! Tous les contrats garantis ont été distribués pendant que Tyrell Terry, Théo Maledon ou encore Tyler Bey se tournent avec inquiétude vers le second tour.

 

Le meneur de Stanford n'aura pas attendu longtemps, bien que son contrat ne sera pas garanti pour un joueur initiallement attendu aux alentours de la lottery. Tyrell Terry peut aussi être un grand steal, bien qu'il aura du mal à se faire une place chez des Mavs qui ont déjà sélectionné l'arrière Green d'Arizona. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Près de 3 heures après LaMelo Ball, les Hornets choisissent le big man de Duke, Vernon Carey Jr. La fac des Blue Devils est moins mise en valeur cette année, après une cuvée 2019 où 3 de leurs talents étaient entrés dans le Top 10. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Très intéressant choix des Knicks dans ce second tour, avec le pivot Daniel Oturu et ses 20 points et 11 rebonds de moyenne à Minnesota. Un joueur aussi fort numériquement est toujours bon à récupérer. Il devrait être installé et développé dans l'ombre de Mitchell Robinson. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Voyage au bout de la nuit, voyage au bout de l'enfer pour le français Théo Maledon. C'est un désaveu pour le français snobé du premier tour, conséquences directe de ses interviews pré-draft jugées désastreuses. Pire encore, sa sélection n'a même pas été diffusée à la télé américaine. Il a été choisi pendant la pub... Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Retrouvez son profil détaillé ici. En fait il faut rajouter Sr à la fin de son nom. Il vient d'avoir son deuxième enfant. Un rookie daron, original.

 

Choix intelligent des Sixers, pour celui qu'on aime appeler le "pivot du futur". Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Il va pour l'instant vit rester en Europe.

 

Pour le sélectionner, mieux vaut avoir une bonne couverture. Même si nous on ne va pas se coucher avant la fin du second tour.

 

 

Retrouvez son profil détaillé ici.

 

L'homme qui a mené pour Zion Williamson, RJ Barrett et Cameron Reddish ira à San Antonio ! Le meneur Tre Jones espérait sans doute finir en fin de premier tour, mais va finalement s'envoler vers les Spurs dans ce second tour. Il devrait tranquillement être développé au bout de la rotation. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est déjà le troisième joueur de Kentucky sélectionné dans cette Draft. Le bondissant Jamaicain Nick Richards débarque dans le Bayou où il va trouver à qui parler en termes de détente et envergure. Parfait pour son développement, même s'il n'aura sans doute pas ou peu de temps de jeu. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Il restera en Serbie cette saison.

 

C'est du pain béni pour les Bucks ! Désespéremment à la recherche de joueurs pour compléter leur banc, les Bucks ont le bonheur de retrouver le 3&D Jordan Nwora à la 45ème place de cette Draft ! Ce sniper NBA ready poura dès demain contribuer dans leur rotation, idéalement adaptée à ses qualités. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

 

Le combo guard Israélien Yam Madar ira à Boston, 3 heures après l'arrivée de Avdija dans la capitale Washington. Il se murmure qu'il devrait rester en Israel cette saison, logique après que les Celtics aient déjà opté pour le meneur Payton Pritchard en fin de premier tour. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Et voilà un autre steal potentiel. Le prospect italien Nicolo Mannion, annoncé dans le Top 10 de la Draft avant sa saison NCAA se retrouve refoulé à la 48ème place. C'est un numéro insultant pour un joueur de son calibre offensif. Bien sûr sa défense fait peur, mais très peu ont sa vision de jeu ou ses garanties au tir dans cette Draft. Formé par Stephen Curry, Nico Mannion va bien dire van fan cullo aux équipes qui l'ont snobé. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Prend le taxi direction Philly.

 

 

Il ira jouer en NBL chez les Illawarra Hawks cette saison. Quand il reviendra, ce ne sera pas pour autant devenu LaMelo Ball.

 

 

 

Retrouvez son profil détaillé ici. On les avait oubliés. Les Pacers sélectionnent un joueur pour la première fois de la soirée. Dieu sait ce qu'ils en feront, mais il pourrait intégrer la rotation. Nous, on ne pense plus qu'à prier pour Killian Tillie.

 

 

Quelle surprise ! Lui aussi était annoncé en fin de premier tour, et il a failli ne pas être drafté du tout ! Le génial arrière de Charleston, parmi les meilleurs joueurs NCCA là-bas, n'a pas convaincu. Charlotte tente ce pari sans risque au fin fond de cette Draft. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

 

 

 

Un homme sur le plateau d'ESPN a osé le comparer à Luka Doncic. Je vous jure.

 

Les Mavericks bouleversent leur ligne arrière, et récupèrent Josh Richardson de Philadelphie ! Ils envoient à Daryl Morey Seth Curry, ainsi que leur choix 38 dans la balance.

 

Trade à 3 en vue ! Les Brooklyn Nets ont envoyé leur choix 19, ainsi que Rodney McGruder à Detroit qui va déjà choisir un troisième homme dans le top 20 de cette cuvée ! Pour cela, les Pistons envoient Luke Kennard du côté des Clippers, pendant que Landry Shamet prend la route de l'Atlantique à Brooklyn.

 

Les Timberwolves passent une sacré soirée. Après avoir sélectionné Anthony Edwards avec le premier choix, Minnesota transfère Ricky Rubio dans leur équipe dans un retour en grande pompe de l'Espagnol dans la franchise où il a passé le plus d'années. Les choix 25 et 28 du Thunder partent également dans le Nord, pendant que Sam Presti sélectionnera à la 17ème place.

 

C'est le premier blockbuster trade de la soirée ! Les Philadelphie Sixers envoient leur vétéran Al Horford à Oklahoma City, en plus d'un premier tour de Draft 2025 et du 34ème choix de cette Draft 2020. En échange, la ville de l'amour fraternel récupère le vétéran Danny Green, fraichement débarqué des Lakers, ainsi que le jeune arrière athlétique Terrance Ferguson. L'objectif de Daryl Morey est clair ici, il se débarasse purement et simplement du contrat bien trop cher de Horford. Sam Presti récupère lui un énième tour de Draft pour Oklahoma City. Plus d'informations ici.

 

Nouveau transfert dans cette nuit déjà très mouvementée à plus d'une heure de la Draft NBA. Les Rockets, pas vraiment intéréssés par l'idée d'injecter du sang frais dans leurs rangsn ont envoyé Trevor Ariza ainsi que leur choix 16 de la Draft aux Detroit Pistons ! Un mouvement qui permet au Texans de libérer une Mid-Lever Exception en vue de la Draft. Houston ne récupère que le second tour de Draft 2021 de la part de Detroit. Les Pistons récupèrent eux un second choix intéressant, voilà qui devrait leur permettre d'entamer au mieux leur reconstruction avec deux joueurs à fort potentiel. On connaîtra leur identité plus tard dans la soirée.