Draft 2020 : La NBA va-t-elle choisir une cérémonie virtuelle comme en WNBA ?

Cette semaine, la WNBA a décidé que sa prochaine Draft se déroulerait en ligne à cause des restrictions qu’impose la crise sanitaire du coronavirus. La NBA pourrait-elle suivre le mouvement en Juin prochain ?

Si actuellement, la saison NBA est suspendue, le calendrier continue-lui de s’écouler. Comme chacun d’entre-nous, la grande ligue américaine ne peut rien face au temps qui passe. Mais loin de tout débat philosophique, cette question interroge surtout comment les prochaines échéances seront gérées par Adam Silver et les différents décisionnaires dans les plus hautes instances de cette ligue fermée. Parmi elles, la Draft en fait partie. Cet évènement majeur pour les 30 franchises comme pour les jeunes universitaires qui s’y présentent se déroule habituellement fin Juin. Cette date est encore assez lointaine pour la NBA, mais pour sa ligue féminine (WNBA), l’échéance était bien plus urgente. La Draft se déroulera le 17 Avril, date à laquelle on peut être certains que la crise sanitaire sera tout sauf terminée aux Etats-Unis qui débutent seulement leur combat contre la pandémie. Ainsi, la WNBA a pris la décision que la cérémonie se déroulera… En ligne !

 

 

Une Draft virtuelle va se dérouler pour la première fois de l’histoire, avec toutes les conséquences que cela implique. Alors, la NBA pourrait-elle choisir la même issue pour sa cérémonie prévue au 25 Juin prochain ? Le contexte est bien différent. Là où la WNBA est en pleine intersaison, la NBA s’est-elle arrêtée subitement il y a deux semaines. 68 matchs ont été disputé, mais pas un de plus ne sera joué jusqu’à nouvel ordre. Aujourd’hui, les États-Unis sont tristement devenus le pays le plus touché par le Covid-19, et cela implique donc une crise longue. Difficile à croire que le 25 Juin prochain, la situation sera revenue à la normale. Alors, il se chuchote que la NBA va se montrer très attentive le 17 Avril prochain lorsque la WNBA effectuera sa grande cérémonie annuelle. Si l’expérience tentée par la grande ligue féminine se révèle être une réussite, cela pourrait influencer Adam Silver à lui emboîter le pas.

 

Mais quelles conséquences aurait une telle décison ? Sur le plan sportif d’abord, on peut penser que la sélection des talents serait biaisée. Dans une hypothèse où la Draft serait virtuelle, cela voudrait dire que la distanciation sociale n’a pas été levée et donc que la saison NBA n’a pas pu reprendre. Les équipes pourraient-elles choisir leurs jeunes talents alors que leurs joueurs actuels n’ont même pas fini leur saison ? Les équipes pourraient-elles choisir leurs jeunes talents sans savoir quels joueurs encore présents feront leurs bagages à l’intersaison ? C’est un scénario difficile à imaginer. Une autre issue possible serait de tout simplement annuler la saison NBA, une décision dramatique mais peut-être nécessaire. Une Draft est très difficile à négocier en dehors d’une intersaison.

 

Sur le plan émotionnel, comment serait accueillie une telle décision ? La Draft est un moment très fort pour tous les acteurs impliqués. On parle du plus grand moment d’une vie pour de nombreux athlètes comme pour leurs familles, l’accomplissement d’un rêve qui devient réalité. Accomplir un rêve derrière une webcam dans sa chambre, avouez que cela fait moins rêver que le Barclays Center de Brooklyn. La NBA diffuserait cet évènement mais perdrait-elle aussi par la même occasion sa capacité à vendre son produit. Avec des lives vidéos à distance, on perd la dramatisation d’une salle où tout se joue. On perd aussi la grandeur de la cérémonie où les smokings flambants neuf crées par les plus grands créateurs pour l’occasion seraient remplacés par un peignoir, un survêtement et des pantoufles. On caricature, mais vous saisissez l’idée d’un produit marketing bien plus délicat à vendre.

 

Enfin, pour nous autres fans de basket, suivre cet évènement serait une expérience unique. On sous-estime les moments légendaires qu’une cérémonie aussi inhabituelle pourrait créer avec à la pelle des joueurs n’ayant pas compris qu’ils sont en direct perdant leur politiquement correct, des lives vidéos avec des joueurs en 144p au fin fond de l’Oklahoma, ou encore des interviews de talents post-draft avec un temps de latence. Il est encore trop tôt pour imaginer cela, mais c’est une éventualité à prendre en compte. On devrait en savoir un peu plus sur cette question après le 17 Avril, lorsque le Crash-Test tenté par la WNBA aura été effectué.