Donte DiVincenzo à la poursuite de ses racines italiennes

Le joueur des Milwaukee Bucks s’est confié sur les origines de sa famille et son désir d’obtenir la nationalité italienne.

Tout juste sorti de la fac de Villanova, où il a passé trois saisons avec à la clé deux titres de champion NCAA (2016 et 2018), le Rookie Donte DiVincenzo est en plein apprentissage du plus haut niveau mondial. Au sein des Milwaukee Bucks, il passe en moyenne 17 minutes sur le terrain, pour 5,8 points par match.

 

Mais la particularité de cet arrière né dans le Delaware, ce sont ses racines italiennes. À l’occasion d’une interview accordée au journal italien Corriere dello Sport, il revient sur le pays de ses grands-parents et a indiqué avoir entrepris les démarches afin d’obtenir un passeport italien l’été prochain :

« Durant les derniers mois, mon père s’est occupé de rassembler les documents pour obtenir un passeport italien. […] Je ne parle pas italien mais je me sens italien. Mon grand-père ne parle qu’italien. L’été prochain je vais me rendre en Italie pour la première fois avec mon père. »

 

Mais si Donte DiVincenzo cherche à obtenir un passeport italien, c’est très certainement aussi pour tenter d’évoluer avec l’équipe nationale. Pas encore mathématiquement qualifiée pour le Mondial 2019, qui se déroulera en Chine, la Squadra Azzura est 2ème du Groupe J, groupe dans lequel la Lituanie est déjà qualifiée, à l’issue des fenêtres internationales de novembre. L’Italie est donc dans une situation plus que favorable pour une présence en Chine l’été prochain, les trois premières équipes de chaque groupe étant retenues pour le championnat du Monde.

 

Dans ce contexte, l’arrière des Bucks s’est exprimé sur ses joueurs italiens préférés, notamment ceux qui évoluent en NBA :

« Je suis de près l’équipe nationale . […] C’est un bon groupe, très talentueux. Je parle souvent avec Danilo Gallinari. C’est l’un des meilleurs joueurs italiens que j’aie jamais vu. »

 

Plus largement, s’il obtient le passeport italien, Le Rookie des Bucks mettra ses pas dans ceux d’autres joueurs américains aux origines européennes, le dernier en date étant Nick Calathes, qui après avoir commencé sa carrière professionnelle chez les Grizzlies, est devenu l’un des piliers de la Sélection grecque et du Panathinaikos.