Donovan Mitchell stoppe les Lakers, Dallas s'en sort face à Denver
Seulement trois petits matchs cette nuit mais avec deux très belles affiches opposant les très en forme Lakers aux Cavaliers pour le retour de LeBron James à Cleveland ainsi que les Mavs aux Nuggets. On saupoudre tout ça avec un petit Pistons-Heat assez décevant.
- le match de la nuit
Le retour de LeBron James à Cleveland est toujours un grand moment dans la saison NBA et celui-ci n'a pas déçu cette année, outre l'aspect émotionnel encore très fort pour les deux parties. D'un point de vue basket, les deux équipes débutent bien. Chacun se rend coup pour coup et Jarrett Allen fait rapidement un grand chantier à l'intérieur avec 14 points dans le premier quart temps ! C'est un problème pour les Lakers, d'autant qu'Anthony Davis, tellement fort et précieux ces derniers temps, doit quitter ses coéquipiers pour le reste de la partie (il était malade et incertain). Cela n'arrange évidemment pas les Angelinos qui résistent tout de même grâce à un excellent Thomas Bryant et ses 7 unités sur ce 1er quart. Les deux équipes sont ainsi toujours au coude à coude mais c'est là que décide de sortir de sa boite Donovan Mitchell. L'arrière va prendre son petit coup de chaud habituel pour lancer un run et scorer 11 de ses 14 points de la première mi-temps en quelques minutes, pour offrir aux siens le premier écart du match et ainsi arriver à la pause avec une petite avance: 57-49.
Mais les Lakers ont plus de confiance qu'il y a un mois et même sans Anthony Davis, ils montrent du caractère au retour des vestiaires et, LeBron James en tête (10 points sur ce quart), ils vont revenir au score pour relancer la partie, résistant à un nouveau run du backcourt des Cavs auteur de 22 points sur ce quart temps ! Le banc des Lakers résiste bien et malgré cet excellent match de leur part, les Cavs n'arrivent pas à les fare plier... jusqu'à 8 minutes de la fin. Ce dernier run de 14-4 lancé par les 17 points de l'intouchable Donovan Mitchell est de trop, Los Angeles ne reviendra pas. Finalement, non sans s'être battu jusqu'au bout, les Lakers s'inclinent 116-102, sans Anthony Davis, face à un grand Donovan Mitchell auteur de 43 points, aux 21 points de Garland et aux 24 points et 11 rebonds de Jarrett Allen. LeBron termine quant à lui avec 21 poits, 17 rebonds et 4 passes aux côtés des 19 points et 9 rebonds de T.Bryant et des 16 points chacuns de Schröder et Westbrook.
- le reste de la nuit
Dans l'autre conférence avait lieu un autre superbe affrontement entre les Nuggets et les Mavericks et entre deux des plus gros joueurs de la ligue: Luka Doncic et Nikola Jokic. A ce jeu là, ce sont les Mavericks qui sont sortis vainqueurs de la confrontation, 116-115, grâce à un dernier trois points très clutch de la part de Dorian Finney-Smith à 15 secondes du terme. Le reste de la partie s'est décidé aux lancers et les Mavs se sont fait peur mais s'en sortent bien. Luka termine avec 22-10 et 12 passes décisives aux côtés des 29 points de Tim Hardaway Jr et face aux 19 points, 8 rebonds et 8 passes de Jokic, 27 points de Gordon et 20 points de Bones Hyland.
Pour le dernier match, défaite honteuse du Heat de Miami en back-to-back face aux Pistons, toujours sans Cade Cunningham. Le Heat s'est fait foudroyé dans le dernier quart temps par un Bogdanovic auteur de 31 points au total à 12/16 aux tirs et aux 18 points de Alec Burks. A noter les 34 points de Tyler Herro et les 21-15 de Bam Adebayo.
- Résultats NBA
LA LAKERS 102 CLEVELAND 116
DETROIT 116 MIAMI 96
DALLAS 116 DENVER 115
- Plus d'informations
Donovan Mitchell calme les Lakers
Top 10 : Passes d'enfer pour Luka Doncic et Nikola Jokic