Donovan Mitchell candidat légitime pour le Slam Dunk Contest
Tomars, windmills, alley-oops, Donovan Mitchell envoie du très lourd depuis son arrivée en NBA.
Drafté en 13ème position, Donovan Mitchell est considéré avec le Laker Kyle Kuzma comme l'un des steals de la cuvée 2017. L'arrière du Jazz caracole en tête du classement au scoring chez les rookies avec 18.1 points. Mitchell a gagné sa place de titulaire dans le backcourt mormon et écrase la concurrence sur le mois de décembre : 25.8 points à 49,4% aux tirs, 2.9 rebonds et 4.0 passes. Si sa présence pour le Rising Stars Challenge lors du prochain All Star Game à Los Angeles apparaît comme une évidence, le rookie peut également espérer une invitation pour le Slam Dunk Contest. Régulièrement honoré dans les Top 10 pour ses dunks, Mitchell a déjà posé des posters qui ont marqué les esprits. Comme il le rapporte dans le quotidien Deseret News, il n'est pas opposé à une participation à ce show, même si ses objectifs sont ailleurs :
Ça serait vraiment génial, mais quoi que ce soit je n’y prête pas attention. Y compris sur le week-end dans son ensemble. Ça ne me trotte pas du tout dans la tête. Les gens mettent cela sur le tapis, mais j’essaye de ne pas me laisser divertir. Je me concentre juste sur les tâches que je dois accomplir.
Mitchell n’est pas un novice en matière de concours de dunks : le bondissant arrière du Jazz a remporté le Derby Basketball Classic Dunk en 2015. Le rookie des Celtics, Jayson Tatum pense, lui aussi, que Mitchell aura tôt ou tard un carton d’invitation pour le Slam Dunk Contest :
J’ai rencontré Donovan dans un camp de basket AAU quand j’avais 15 ans. Je l’ai vu après dans d’autres camps d’entraînement, nous avons joué l’un contre l’autre à l’université et plein d’autres trucs comme ça. Ouais, il a toujours eu de la détente. Peut-être pas dès cette année, mais on devrait bientôt le voir participer au concours. Il peut être tellement créatif.
Dans l’Histoire du Jazz, seul Jeremy Evans a remporté le prestigieux concours en 2012. Utah n’a envoyé que six participants depuis la création du contest en 1984 : DeShawn Stevenson, Jamie Watson, David Benoit, Blue Edwards, Jeremy Evans et le mentor de Donovan Mitchell, Darrell Griffith, un ailier incroyablement athlétique dont le surnom n’était autre que Dr Dunkenstein. Avec la hype qui s’installe doucement mais sûrement autour de lui, une participation au Slam Dunk Contest ne ferait qu’augmenter la réputation grandissante de Donovan Mitchell.