Donatas Motiejunas, la bonne surprise des Rockets
Malgré la longue absence de Dwight Howard, les Rockets proposent un basket de qualité et sont aujourd'hui l'une des meilleures équipes de la ligue. Leur intérieur Lituanien Donatas Motiejunas est sans aucun doute l'une des raisons du succès de cette équipe.
Après avoir perdu Chandler Parsons, Jeremy Lin et Omer Asik, beaucoup voyaient les Rockets s'effondrer cette saison. Aujourd'hui, Houston est la troisième meilleure équipe de la NBA, avec un bilan de 18 victoires pour seulement 5 défaites, et cela malgré un Dwight Howard blessé qui n'a participé qu'à onze matchs de son équipe. Si James Harden joue comme un véritable MVP, d'autres joueurs sont aussi à mettre en lumière pour expliquer le succès de cette équipe des Rockets. Donatas Motiejunas est ainsi une des satisfactions de cette étonnante équipe. Le numéro 20 de la draft 2011 a largement profité des absences de D12 et de Terrences Jones pour gagner du temps de jeu et montrer l'étendue de son talent. La saison dernière, l'ailier-fort Lituanien jouait 15,4 minutes par match et comptait seulement trois titularisations durant la saison pour des moyennes faiblardes de 5,5 points et 3,6 rebonds. Cette année, la progression est flagrante : 18 titularisations sur 23 matchs, en passant 27 minutes sur le terrain en moyenne et des stats qui ont pratiquement doublé : 10,4 points (50% au tir), 6,1 rebonds. Le joueur de 24 ans réalise de très bonnes performances, la dernière en date étant celle face aux Nuggets il y a quelques jours, match durant lequel il a battu son record de points en carrière. Au-delà des statistiques, D-Mo est devenu essentiel dans un domaine en particulier : la défense.
- Une présence en défense indéniable
La physionomie de l'équipe a complètement changée d'une saison à l'autre : huitième pire défense en 2013-2014 (103,1 points concédés par match), Houston excelle désormais dans ce domaine en étant la troisième meilleure équipe défensive cette saison (95,3 points encaissés par match), devancé seulement par Oklahoma City et San Antonio. Si la défense des Rockets ne s'est pas écroulée en l'absence de Dwight Howard, c'est sans aucun doute grâce à Motiejunas qui est aujourd'hui l'un des meilleurs défenseurs près du cercle. En effet, parmi les joueurs qui jouent au moins 25 minutes par match et qui contestent un minimum de cinq tirs près du panier par match, l'ailier-fort des Rockets se place en quatrième position des meilleurs défenseurs près du cercle. Le pourcentage de réussite près du cercle de ses adversaires chutant à 42%. Devant lui, uniquement des défenseurs d'élite : Andrew Bogut, son coéquipier Dwight Howard et Roy Hibbert. Mais les talents du Lituanien ne s'arrêtent pas là : il est en effet un solide défenseur au poste, et effectue des choix rapides et intelligents au niveau des rotations défensives. Avec le retour de D-12, scorer face à cette équipe de Houston va devenir une véritable corvée, même pour les meilleurs attaques de la ligue.