Donatas Motiejunas en route pour New Orleans

Le suspense autour de l'intérieur lituanien semble enfin trouver son dénouement. Donatas Motiejunas devrait conclure un accord avec les Pelicans en début de semaine.


L'imbroglio autour de Donatas Motiejunas aura été le soap opera de l'année 2016 à Houston : un transfert avorté à Detroit en février ; une valse hésitation pour prolonger son contrat cet été dans le Texas ; une offre des Nets matché au dernier moment par les Rockets début décembre ; et finalement un dernier pied de nez de l'intérieur qui a refusé de se présenter à la visite médicale obligatoire de la franchise. Les deux partis étant dans l'impasse, Motiejunas a été testé par les Lakers en fin d'année. Mais en définitive, c'est chez les Pelicans que le lituanien s'apprête à rebondir. NOLA vient de lui faire une offre d'un an au minimum vétéran, soit une perte sèche de plus de 30 millions pour Motiejunas qui met une croix sur le contrat des Rockets (37 millions sur 4 ans).

 

Son arrivée à New Orleans n'est pas sans conséquence, puisque la franchise vient de couper l'ailier Reggie Williams (5.0 points et 1.2 rebond) pour faire une place dans le roster. La capacité de Motiejunas à évoluer loin du cercle semble avoir séduit le coach Alvin Gentry qui pourrait ainsi utiliser Anthony Davis au poste de pivot. Si les problèmes de dos du lituanien sont réglés, son adresse derrière l'arc (37% en 2015) et sa puissance au rebond seront une sérieuse plus-value pour des Pelicans relancés dans la course aux playoffs. Par contre, cela sortirait de la rotation le français Alexis Ajinça, titulaire depuis une dizaine de matchs mais avec seulement 14 minutes de temps de jeu.