Donald Sterling suspendu à vie !
Adam Silver a annoncé ce mardi soir que le propriétaire des Clippers était suspendu à vie.
TMZ Sport avait mis en ligne un enregistrement de Donald Sterling, l'imbécile propriétaire des Clippers, dans lequel il déversait sa haine des noirs. S'il avait été indirectement sanctionné par ses sponsors qui l'avaient tous lâché, joueurs, staffs et fans attendaient la réaction de la ligue. Adam Silver ne s'est pas dégonflé, lui qui devait gérer son premier gros dossier depuis son arrivée à la tête de la NBA.
Le commissionner a mené l'enquête et il a annoncé ce mardi soir lors d'une conférence de presse que Sterling était suspendu de ses fonctions à vie et qu'il était condamné à une amende de 2,5 millions de dollars, le montant maximum prévu par la NBA. Si le propriétaire des Clippers n'est pas obligé de vendre son équipe, l'amende et la suspension devrait le convaincre de le faire. Même si l'amende représente de l'argent de poche pour le milliardaire, le front des acteurs de ligue et cette sanction exemplaire peuvent accélérer les choses.
Adam Silver est apparu profondément touché lors de sa déclaration. Il a tenu à s'excuser pour les propos de Sterling :
Ces déclarations étaient profondément offensantes et blessantes et contraires aux principes de la NBA. Cette ligue est multi-culturelle et multi-éthnique.
Le patron de la NBA a ajouté que l'amende serait reversée à des associations luttant contre la discrimination raciale. Donald Sterling ne pourra donc plus exercer une activité au sein de la ligue. Adam Silver a réussi son baptême du feu en se montrant intransigeant et juste face à un comportement abject et inacceptable. Maintenant, une bataille commence entre la fortune de Sterling et les besoins financiers de la ligue.