Domantas Sabonis, nouveau king du double double
En enregistrant son 54ème double double consécutif, l'intérieur des Kings Domantas Sabonis s'adjuge un nouveau record en NBA.
Le fils du grand Arvydas Sabonis va laisser son nom dans les tablettes NBA. Dans la rencontre cette nuit contre les Sixers, le Lituanien a encore livré une prestation ultra-complète avec 11 points, 13 rebonds et 10 assists. Il s'agit tout simplement de son 54ème double double consécutif, soit le nouveau record de la ligue depuis la fusion ABA/NBA. Domantas Sabonis dépasse ainsi Kevin Love et ses 53 double double d'affilée en 2010-2011. Par ailleurs, il décroche également son 25ème triple double de la saison, un total que seuls deux big men ont dépassé : Nikola Jokic et Wilt Chamberlain. C'est bien simple, depuis le début de l'année 2024, le pivot des Kings est leader NBA au nombre de rebonds (591), mais aussi de passes décisives (357), un fait rarissime pour un joueur de sa taille.
Domantas Sabonis peut aussi battre le nombre de double double sur une saison, qui est détenu par Hakeem Olajuwon avec 72. Domas n'a besoin que de six double double pour dépasser The Dream. Seuls quatre joueurs dans l'Histoire NBA ont une série plus longue que le Lituanien : Wilt Chamberlain (7 fois), Elvin Hayes (2 fois), Elgin Baylor et Walt Bellamy. Des noms qui nous renvoient plus de 50 ans en arrière ! C'est dire la performance statistique réalisée par l'intérieur. Sabonis tourne actuellement en 20.0 points, 13.7 rebonds et 8.3 passes. S'il conserve cette ligne de stats, il deviendrait le seul joueur avec Chamberlain à compiler 20-13-8 sur une campagne entière.