Documentaire Netflix : #Rucker50
Netflix regorge de documentaire sur la balle orange. Celui-ci célèbre les 50 ans du Rucker Park, véritable épicentre du streetball et même du basket en général.
Du nom du professeur Holcombe Rucker, ce terrain fait d'asphalte de bitume est devenu mythique au fil des années pour plusieurs raisons.
Initialement crée par le susnommé pour pousser les jeunes du quartier à faire du sport plutôt que de traîner dehors, il aida plus de 700 personnes à trouver une bourse permettant de financer leurs études. A travers un credo : "each one, teach one", ce lieu de vie est devenu un havre de tolérance et de bienveillance : n'importe qui peut y venir et jouer.
Ce lieu mythique a vu passer des joueurs qui l'étaient tout autant. Le premier nom venant à l'esprit étant bien évidemment Julius Erving. Il s’autoproclamera d'ailleurs "Dr J" dans ce lieu. D'autres sont bien évidemment venus y faire un tour : Walt Frazier, Wilt Chamberlain ou plus récemment Kobe Bryant et Kevin Durant.
Centre névralgique du quartier, il était l'âme de Harlem. Dépassant même le cadre du basket, une véritable communauté était née. Il était la figure de proue de cette contre-culture afro-américaine émergente et du combat social qui avait lieu dans tout le pays.
Ce documentaire retrace avec précision toute la création et l'évolution de ce playground mais également toute la symbolique qu'incarnait et incarne encore cet endroit.