Doc Rivers : ''Ridicule que ce soit une série du premier tour "

Alors que le rapport de force entre les deux conférences pose déjà problème depuis quelques années, c'est maintenant les divisions qui dérangent les coachs.

Auteur d'une saison régulière remarquable avec 56 victoires et la troisième place de la Conférence Ouest, les Los Angeles Clippers ont le malheur de tomber en Playoffs sur l'équipe en forme du moment : San Antonio. La faute à un système de phases finales qui commence à montrer ses limites. En effet, les Spurs possèdent le cinquième bilan à l'Ouest mais se retrouvent au sixième spot puisqu'ils n'ont pas remporté leur division. Au contraire, Portland truste la dernière tête de série, malgré un nombre de victoires inférieur aux Texans mais également à Memphis, grâce à leur titre de champion de la division Northwest. Le règlement stipule que chaque vainqueur de division, peu importe son bilan, dispose d'une tête de série et donc de l'avantage du terrain au premier tour. 

 

Ainsi, si l'on regarde les bilans de chaque franchise, les Clippers auraient dû affronter les Blazers tandis que les coéquipiers de Tony Parker se seraient opposés aux Grizzlies. Au lieu de ces rencontres, nous avons deux des quatres meilleurs équipes à l'Ouest qui se rencontrent dès le permier tour et c'est bien ce problème que Doc Rivers fustige.

C'est ridicule que ce soit une série du premier tour, a t-il déclaré au journaliste de Yahoo Sports, Marc J. Spears.

C'est la première chose que Pop m'a dit avant le match 1 et je lui ai répondu pareil. C'est ridicule.

 

Visiblement en colère, l'ancien coach de Boston appelle à une vraie réforme des Playoffs qu'il juge nécessaire et indispensable.

Je ne pense pas que les divisions devraient influencer. Tu peux gagner une bannière. D'accord, gagnes ta division. Prends la bannière. Mais si notre bilan est meilleur, le champion de division ne devrait pas prendre ta place. C'est une blague, a ajouté Rivers.

 

Ce problème concernant les divisions n'a cependant rien à voir avec le véritable problème en NBA. L'écart impressionnant de niveau et surtout de densité entre les deux conférences est bien plus problématique. Oklahoma City ne s'est pas qualifié en Playoffs malgré 45 victoires alors que Brooklyn a obtenu le huitième spot à l'Est avec seulement 38 victoires à leur actif. Le commissioner Adam Silver a confirmé que le format de la post-season avait besoin de renouveau, la Ligue a même étudié l'idée de sélectionner les 16 meilleurs équipes selon leurs résultats sans prendre en compte la Conférence dans laquelle ils appartiennent. Une réflexion prometteuse que la NBA va approfondir, en tout cas aucun changement ne sera effectif avant la saison 2016-2017.

 

En attendant, Gregg Popovich et Doc Rivers peuvent continuer de se plaindre, c'est toute la planète basket qui va se régaler devant le Game 7, samedi soir.