Doc Rivers continue son casting pour le poste d'ailier
Le poste 3 est une énigme récurrente chez les Clippers, le point faible d'un roster bien fourni sur les autres positions. Après l'échec Jeff Green l'an passé, Doc Rivers est toujours à la recherche de la solution idéale pour le rôle de titulaire.
La présaison est souvent l'occasion pour les coachs de tenter différents lineups pour déterminer les rôles de chacun, certains joueurs gagnent leur place de starter, d'autres sont relégués dans la second unit. Chez les Clippers, la hiérarchie à l'aile est encore inconnue. Pas moins de quatre joueurs peuvent légitimement briguer une place de titulaire. Depuis trois saisons, les Californiens ont vu défiler une dizaine de prétendants, mais aucun n'a réussi à décrocher un CDI : Jamal Crawford, Jared Dudley, Matt Barnes, Reggie Bullock, Jordan Hamilton, Hedo Turkoglu, Paul Pierce, Lance Stephenson, Wesley Johnson, Luc Mbah A Moute, Jeff Green... Doc Rivers a fait part de son embarras au journaliste Dan Woike.
Vous voulez toujours une séparation des rôles, c'est vrai que c'est agréable. Mais, je ne sais pas qui ce sera. J'espère trouver le joueur idéal, mais je ne peux pas prédire l'avenir. Cela serait bien, mais dans le cas contraire, mon choix sera basé sur les matchups.
Il y a quelques jours, le head coach de L.A. a déclaré que son fiston, Austin Rivers, ferait des apparitions au poste 3. Un bon choix pour jouer rapide avec trois arrières, mais une grosse faille défensive puisque que Rivers Jr n'a pas la carrure pour museler des ailiers robustes. Le camerounais Luc Mbah A Moute, quant à lui, est unidimensionnel : spécialiste de la défense, son apport offensif est plus qu'anecdotique. Le nouveau venu Alan Anderson, titularisé lors du dernier match contre Utah, amène des garantis au niveau du spacing. Bon shooteur, il peut étirer la défense mais reste limité en taille pour évoluer durablement à ce poste. Reste, la solution Wesley Johnson, qui sans être un génie du jeu, rempli toutes les cases du poste 3.
Il n'y a pas un gars qui fait toutes ces choses. Donc, nous allons décider au coup par coup parmi tous ces joueurs. Nous sommes plutôt bons là dessus. Je ne sais nécessairement si c'est facile pour ce cinquième gars de jouer avec les quatre autres. Nous avons souffert l'an passé parce que notre ailier starter ne savait pas forcément ce qu'allaient faire les quatre autres titulaires. Donc, nous voulons attendre de voir... vous les médias vous faites toute une affaire du cinq majeur. Nous allons regarder toutes les combinaisons. Nous savons où nous voulons aller et j'attends de pouvoir dire sur un lineup "Wouah, c'est vraiment bien" ou "Oh, c'est horrible".