D.J. Augustin : stop ou encore la saison prochaine ?

Si l'absence de Derrick Rose a eu un effet néfaste sur le parcours des Bulls, l'arrivée de D.J. Augustin a été une bénédiction pour les hommes de Tom Thibodeau.

A l'heure actuelle, D.J. Augustin est le meilleur marqueur de Chicago avec 14,3 points (42%, 41% à 3pts), le deuxième meilleur passeur, derrière Joakim Noah, avec 5,1 caviars.

 

C'est le facteur X par excellence de la formation de Tom Thibodeau, et Augustin se sent bien à Chicago comme le prouve son record en carrière de 33 points sur le sol de Boston dimanche dernier. Avec un salaire cette saison de seulement 650 000 dollars, Augustin est le meilleur rapport qualité/prix/performance. Noah affirme lui-même que sans Augustin, les Bulls ne seraient pas aussi hauts cette saison (quatrième à égalité avec Toronto, troisième, est un bilan de 42-32).

"Nous ne serions pas dans cette position actuelle, si Augustin n'était pas venu. Je n'ai jamais su qu'il pouvait être à ce point performant. Je pense que personne ne le savait, sinon il aurait joué ailleurs. Je pense qu'il a trouvé sa maison ici. J'espère qu'il pourra rester un bon moment ici."

Maintenant, la question va se poser quand Derrick Rose va enfin retrouver les parquets NBA. Il est évident qu'il aura un temps de jeu moindre que lorsqu'il était la doublure de Kirk Hinrich, mais quel sera son rôle et son salaire ? Kirk Hinrich va-t-il rester premier back-up, ou deviendra-t-il celui d'Augustin, ou encore, le futur unrestricted free agent partira-t-il ?

 

Son départ est préférable pour laisser la place libre à Augustin. Il gardera ainsi son rôle de suppléant, et derrière une locomotive comme Derrick Rose, l'ancien Bobcat a l'occasion de développer son jeu. 

 

Concernant le salaire, Yard Barker a fait un petit comparatif avec le contrat de Nate Robinson. Les Bulls avaient proposé plus de 4 millions sur deux ans, mais Kryptonate est parti du côté de Denver. Avec seulement 650000 dollars cette saison, Augustin ne va pas cracher sur un salaire multiplier par 6, sur deux ans, avec un rôle concret, important et qu'il maîtrise déjà. Mais les cas Nate Robinson et Marco Belinelli montrent aussi que si la proposition n'est pas alléchante, les joueurs n'ont aucun scrupule à quitter le navire.

 

Certes, Augustin peut monnayer sa saison actuelle avec un contrat un peu plus conséquent, mais ses déboires avec les Pacers et avec les Raptors a certainement calmé les aspirations financières de l'ancien pensionnaire de Texas. Ses coéquipiers sont ravis de jouer à ses côtés, il a un rôle primordial dans le jeu et la dynamique des Bulls, Kirk Hinrich est en fin de contrat...Bref tout semble sourire à Augustin pour une prolongation de contrat.