Disparu des rotations des Knicks, Evan Fournier garde espoir
En l'espace de deux semaines, Evan Fournier a perdu sa place de titulaire pour sortir complètement des rotations des Knicks.
Titulaire toute la saison dernière à New York, Evan Fournier en avait profité pour battre le record de tirs à 3 points de la franchise. Pour cette nouvelle saison, le Frenchie a commencé dans le starting five lors des sept premiers matchs, mais avec un rendement largement en dessous de ses standards : 10.6 points à 40% aux tirs. Conséquence, le coach Tom Thibodeau a décidé de le faire sortir du banc pour insérer à sa place Cam Reddish dans le 5 majeur. Un rôle que Vavane n'a pas réussi à optimiser avec seulement 2.7 points à 20% de réussite sur six rencontres. Nouvelle sanction de Thibodeau qui l'a purement écarté de ses rotations contre Utah puis Denver. Afin de créer plus de cohésion à l'intérieur de son groupe, le coach a réduit sa rotation à neuf joueurs. Résultat, Fournier mais aussi Quentin Grimes ont regardé les matchs du banc. Une décision que comprend le Tricolore comme il le déclare dans le New York Post :
Je veux dire, vous savez, j'essaie toujours de me mettre à la place des autres. Thibs tente de trouver une solution. Je ne pense pas qu'il ait pris cette décision parce qu'il ne m'aime pas ou quelque chose comme ça de personnel. Il veut juste gagner et il fait ce qu'il pense être le mieux. Je peux me demander si c'est bien ou pas, bien sûr, mais les gens doivent faire des choix.
Les statistiques avancées ne parlent pas en faveur du Français, cette saison. Les Knicks ont de gros problèmes défensifs avec 115.5 points encaissés (22ème de la Ligue). Et lorsque Fournier est sur le parquet, New York est surclassé de 8.3 points sur 100 possessions. Les difficultés de Vavane à stopper son adversaire ont eu raison progressivement de son temps de jeu. Pour autant, il ne perd pas espoir et se tient prêt pour rebondir si une occasion se présente :
Ce n'est pas facile, je vous le dis. Il faut rester prêt et se maintenir en forme. Je dois garder cet état d'esprit car cela peut changer, c'est sûr. Si je pense rester sur le banc pour le reste de la saison, ça va être terrible. Donc, mon état d'esprit est toujours le même : faire son travail tous les jours et vivre avec le résultat.